• Un hôpital a de nouveau été attaqué
• Il se trouve dans l’Extrême-Nord
• Le ministère a exprimé son indignation
Dans la nuit du vendredi le 1er au samedi le 02 juillet 2022, l’hôpital de Mada situé dans la région de l’Extrême-Nord a été attaqué par des combattants de Boko Haram. Le ministre camerounais de la Santé Malachie Manaouda a communiqué sur cet acte criminel qu’il condamne avec toute son autorité.
L’hôpital attaqué est sis dans la commune de Makary. Les assaillants ont tué un vigile et blessé d’autres usagers dont des patients ainsi que d’autres membres du personnel. Une voiture et une motocyclette ont été également brûlées.
Quelques heures après cet évènement triste, le ministre Malachie Manaouda a laissé un message sur les réseaux sociaux : « Comme à l’occasion de l’attaque des hôpitaux de Toufou (Mayo-Tsanaga), de Kumba et de Mamfe (Sud-Ouest), j’exprime ma forte indignation face à l’attaque de l’hôpital de Mada (Makary), le 01/07/2022. Courage aux soldats de la santé et condoléances pour le décès enregistré ».
Sur le même évènement, le site d’informations Actu Cameroun qui cite lui aussi l’Organisation non gouvernementale (ONG) Humanity Purpose, renseigne que l’infrastructure sanitaire a été fermée et ce jusqu’à nouvel ordre : « Les patients sont évacués à Makary, Kousseri, Mora et Maroua selon les cas ».
Hôpital de Mamfe : Biya choque les auteurs de l'incendie avec une décision inimaginable
Il y a quelques semaines en début du mois de juin, l’hôpital du district de Mamfe a été incendié. Des départements de l’infrastructure sont partis en flamme. Bien que personne n’ait véritablement revendiqué le coup fatal jusqu’ici, chacun a sa petite idée de l’auteur, qu’on soit du côté du régime au pouvoir ou dans le camp de l’opposition. Le chef de l’Etat Paul Biya n’attend pas de le savoir avant d’agir.
Le président du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC), Paul Biya a décidé de rabibocher l’hôpital du district de Mamfe incendié dans le Sud-Ouest du pays. Antérieurement, le gouvernement a recommandé la prise en charge psychologique des victimes ainsi que les membres de leurs familles et le personnel de santé.
Paul Biya a ordonné qu’une aide d’urgence soit apportée à l’hôpital. L’aide a été remise le 18 juin 2022 par le ministre chargé de mission à la présidence de la République, Victor Arrey Nkongho Mengot.
C’est du matériel médical d’une valeur de quatre-vingt (80) millions de francs CFA déployé à l’hôpital que des hommes lourdement armés ont mis en lambeau. Cet appui permettra aux gestionnaires de l’infrastructure de se relever après l’attaque, de continuer par offrir des services de santé aux population.
Il est évident que tout le monde s'attendait à ce que Paul Biya ordonne la réhabilitation de l'hôpital de Mamfe. Ce que les Camerounais n'envisageaient pas cependant, c'est que le leader du RDPC prenne en considération la dimension humaine (à travers le suivi psychologique) dans ce processus de réaménagement du bâtiment.