La localité de Goldavi dans l’arrondissement de Mayo Moskota a été assiégée par des combattants de Boko Haram dans la nuit du 22 au 23 juillet dernier. Des centaines de combattants répartis en plusieurs groupes ont encerclé le village et ont tenté de neutraliser toute la population. Alertée par leurs cris et slogans lancés de vives voix, la population a vidé le village pour échapper à leur attaque.
« Il était exactement 20h25 quand ils ont commencé à crier de toutes leurs forces pour semer la panique dans le village. A l’écoute de leurs cris, tout le village était en ébullition. Les gens couraient dans tous les sens. Hommes, femmes et enfants, tout le monde cherchait à se sauver. Ce fut une confusion totale dans tout le village. C’est pendant ce temps de confusion que quelques‐uns d’entre nous sont tombés dans le guet‐apens qu’ils nous avaient tendu. Dzavi Djikayé connu sous le nom de Guibava, 65 ans, a été mortellement atteint par balles. Il avait échappé à un premier groupe de BH tapi dans des cachettes, mais a été rattrapé par un autre groupe. Ce sont ces derniers qui lui ont ôté la vie », raconte Ndjidda Mahama, habitant de Goldavi.
L’état de siège a duré plusieurs dizaines de minutes. Une cinquantaine de concessions pillées. D’importants stocks de denrées alimentaires et d’effets vestimentaires ont été emportés par les malfrats. Une moto, quelques bicyclettes et une trentaine de petits ruminants ont également été emportés. « Ils sont repartis sans être inquiétés par l’armée. L’armée est descendue sur les lieux plusieurs dizaines de minutes après leur départ » renchérit Ndjidda Mahama. Il y a eu également un blessé dans l’attaque.
« Un blessé grave a été enregistré pendant l’attaque. Le patriarche Abba Chétima, 72 ans, a été blessé au niveau du flanc droit. Il a été évacué à l’hôpital adventiste de Koza où il est admis en soins intensifs » ajoute-t-il.