Depuis quelques semaines déjà, des camerounais et plusieurs autres africains sont victimes des propos racistes de la part des dirigeants de la Tunisie. On chassait certains africains du pays maghrébin et d'autres ont perdu leurs emplois.
Certains ont été tués dans les attaques et des mouvements ont été organisés afin de sortir les Africains du pays.
Face à cette réalité, le président Paul Biya a instruit le rapatriement volontaire des Camerounais qui veulent quitter la Tunisie à la suite des attaques racistes.
Un vol spécial à destination du Cameroun est d'ailleurs prévu le 5 avril prochain.
L'Ambassadeur du Cameroun en Tunisie, DJOBO Samuel a fait le point dans un communiqué. « Il est porté à la connaissance des ressortissants camerounais résidant en Tunisie et ayant confirmé leur volonté de retourner au Cameroun dans le cadre de l'opération de rapatriement volontaire instruite par le Chef de l'Etat, S.E. Paul BIYA, que le vol à destination de Yaoundé est programmé pour le 05 avril 2023 à 17h 55 mn », indique l'Ambassadeur dans sa note.
« Par conséquent, le regroupement des personnes concernées se fera à l'Ambassade au plus tard à 12h30 mn en vue du départ vers l'aéroport Tunis-Carthage. Il convient de préciser que chaque passager (adulte et enfant de plus de 02 ans) a droit à 02 bagages de 23 kg (46 au total) et un bagage de cabine de 10 kg maximum. Les enfants de moins de 2 ans ont droit chacun à un bagage de 23 kg et un autre en cabine de 10 kg maximum », précise t on.
« Afin d'assurer la réussite de cette opération, l'Ambassade compte sur la bonne compréhension et le sens de responsabilité de tous et de chacun », a-t-il conclu.