• Sergueï Lavrov doit effectuer une visite officielle au Cameroun
• Aucune date n’a encore été arrêtée
• Yaoundé et Moscou travaillent discrètement sur cette visite
À en croire notre source, Yaoundé et Moscou travaillent discrètement sur cette visite. Qui s’inscrit dans le renforcement des liens diplomatiques entre ces deux capitales. Surtout qu’il n’est plus exagéré de dire que la Russie courtise le Cameroun, première puissance économique de l’Afrique centrale. En avril dernier, les deux pays se sont empressés de renouveler leur accord de coopération militaire qui avait expiré.
De source diplomatique, Sergueï Lavrov, le ministre russe des Affaires étrangères, doit effectuer une visite officielle au Cameroun. Mais pour l’instant, aucune date n’a encore été arrêtée. Et rien ne dit que le Cameroun fait partie de la tournée africaine que Sergueï Lavrov a entamée le 24 juillet dernier au Congo Brazzaville.
On apprend aussi que l’arrivée du diplomate russe à Yaoundé était préalablement prévue en 2020, si on en croit notre source. Mais cette visite a malheureusement été reportée à cause de la pandémie de la Covid-19. En réalité, c’est l’agenda de Sergueï Lavrov sur le continent qui a été gelé, le temps de la crise du coronavirus. Ce qui laisse penser que la tournée que le ministre russe des Affaires étrangères a entrepris ce mois n’est rien d’autre que la réactualisation de son programme de 2020.
« Notre pays n’impose rien à personne, ne cherche pas à donner des leçons aux autres. Nous respectons profondément la souveraineté des États de l’Afrique, leur droit inaliénable de déterminer leurs propres voies de développement. Nous soutenons fermement le principe “solution africaine aux problèmes africains” », déclarait le ministre Lavrov dans une tribune libre publiée la semaine dernière.
En ce moment, Moscou ne cache pas son ambition de renforcer sa présence en Afrique. En octobre 2019, le président russe Vladimir Poutine a rassemblé plusieurs chefs d’État africains dans la ville balnéaire de Sotchi pour le tout premier sommet Russie-Afrique. Au sortir de ce sommet, Moscou et les capitales africaines ont arrêté « des décisions stratégiques » que Sergueï Lavrov se charge de décrypter.