La folle journée du 25 Juillet 2015 restera inoubliable dans les mémoires.
Commençant aux environs de 9 h avec la folle rumeur d’une arrestation de terroriste d’origine Allemande à Yaoundé, elle va s’achever avec un attentat suicide dans la vile de Maroua en soirée qui fera, de sources indépendantes, 20 morts et plus de 62 blessés.
D’après des informations recoupées aujourd’hui, l’expatrié d’origine allemande sur qui les soupçons de terrorisme pesaient était venu à la mosquée de Tsinga pour prier. Converti avant d’arriver au Cameroun, avait pensé manifester sa foi dans une mosquée comme tout bon fidèle.
Malheureusement, aux environs de 9h, de sources policières, les éléments de l’ESIR vont l’interpeller dans son véhicule, le fouiller de fond en comble, lui et son véhicule avant de constater qu’il n’était qu’un simple touriste.
La psychose ayant envahi le Cameroun depuis le double attentat suicide du Mercredi 22 juillet 2015 qui a fait 13 morts et 32 blessés de source gouvernementale, n’avait pas encore été estompé lorsque la même ville de Maroua est encore frappée le 25 Juillet 2015 aux environs de 19 h 30.
Cette fois-ci, le bilan plus important est d’abord provisoirement annoncé ; 14 morts et de nombreux blessés. Ensuite tard dans la nuit et après avoir re-comptabilisés les morts, de sources concordantes et crédibles, l’on apprendra que le bilan encore provisoire fait déjà état de 21 morts et 85 blessés.
Les islamistes de Boko Haram muté depuis quelques mois en Etat Islamique en Afrique de l’Ouest n’ayant pas encore revendiqué comme toute organisation terroriste les attentats survenus en terre camerounaise, il est très facile de connaitre le modus operandi de cette nébuleuse pour affirmer qu’il ne peut être autrement.
Abubakar Shekau annoncé affaibli ou encore retranché dans un cachette dans un ilot du lac Tchad n’a plus fait d’apparition mais ses lieutenants résolus à porter un coup important à l’armée camerounaise qui a jusqu’ici infligée de lourdes pertes à son organisation.
Pour ce dernier attentat, c’est une fillette de 11 ans qui a été utilisée pour porter la charge. Accompagné par un complice pas encore identifié et qui aurait également été tué dans l’attentat, les deux kamikazes étaient allés se positionner entre deux ventes à emporter très fréquentées à cette heure de la nuit.
L’une des deux ventes à emporter appelé « Boucan » abritait plusieurs personnes de diverses nationalités qui étaient venus prendre du bon temps. Désormais l’horreur est installée à Maroua et les artificiers de la secte islamiste en villégiature. Près à faire d’autres victimes, ils se cachent au sein de la population.
Le Cameroun ou les forces de sécurité vont-ils réussir en définitive à démanteler les cellules terroristes de cette secte dans la Belle ville de Maroua ? Just Wait and See.