En République Démocratique du Congo, un attentat à la bombe survenu à Beni au Nord Kivu dans la soirée du 25 décembre, a fait plusieurs morts.
Que s'est-il passé ?
Selon le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya, il s'agit vraisemblablement d'un homme qui s'est fait exploser à côté d'un bar appelé ''In Box'' non loin d'un autre bar très populaire à Beni, 'Ishango'.
Selon M. Muyaya, cette attaque a tué au moins 8 personnes dont un capitaine de l'armée et ses deux filles.
''Nous condamnons fermement cette deuxième attaque qui a endeuillé Noël. Vous savez, la nuit de Noël est la nuit où les chrétiens et pas seulement les chrétiens se réunissent avec leurs familles, " a déclaré Patrick Muyaya.
Le porte-parole du gouvernement de révéler ''qu'il y avait des alertes le 27 juin, toujours dans la même ville de Beni. Cette fois, il s'agissait d'une attaque contre une église. Il y avait aussi eu une tentative dans un bar à l'époque, le kamikaze s'était suicidé,'' rapporte Reuters.
Les autorités annoncent une enquête pour déterminer les circonstances du drame.
De l'émotion et de la colère
Cette attaque à la bombe a suscité une vague d'émotion et de réactions dans le pays.
Le prix Nobel de la paix, Denis, Mukwege s'est dit « horrifié » par ce qu'il qualifie d'attentat terroriste commis le jour de Noël.
De son côté, l'opposant Martin Fayulu Madidi, se dit touché par cette explosion qui a fait plusieurs victimes, et se joint aux familles touchées de près ou de loin par ce triste évènement.
Le Chef de l'État congolais, Felix Tshisekedi qui a condamné avec vigueur "cet acte odieux", selon le compte twitter officiel de la Présidence a également promis que les auteurs de l'attaque seront traqués et sanctionnés.