Attentats le 20 mai 2015 : Biya récompense les policiers «héros»

Police Cameroon Police

Thu, 27 Aug 2015 Source: cameroon-info.net

Dans la guerre que le Cameroun mène contre Boko Haram et toutes autres formes de terrorisme, les forces de sécurités ont sauvé les villes de Buea chef-lieu de la région du Sud-Ouest et Bamenda, chef-lieu de la région du Nord-Ouest, des attentats qu’avaient planifié pour le 20 mai 2015, jour de la fête nationale, un groupe de quatre terroristes.

C’est une affirmation qui se dégage d’une histoire racontée par Emile Gousmou, Délégué régional à la sûreté nationale du Nord-ouest. «Tout est parti d’un renseignement reçu le 5 mai 2015 à la délégation régionale de la sûreté nationale du Nord-Ouest, nous informant que des individus dangereux seraient entrain de préparer des attaques avec des explosifs à l’occasion de la célébration de la fête nationale du 20 mai 2015 à Bamenda et à Buea. J’ai déployé immédiatement sur le terrain, trois collaborateurs. Ils ont réussi à mettre la main sur deux des suspects. Il a été saisi dans leur domicile, un engin explosif déjà prêt pour usage, et plusieurs autres encore en fabrication. L’enquête aussitôt ouverte, va permettre de retrouver le lendemain, une caisse contenant d’autres matériels de fabrication des explosifs, des documents compromettants. Nous avons aussi appréhendé des complices. Un groupe d’individus dangereux qui avaient des intentions très négatives pour la sûreté du pays. Ces individus au nombre de six ont été déférés après enquête devant le tribunal militaire » indique Emile Gousmou dans l’émission « La Police au service de tous et de chacun » diffusée depuis Yaoundé sur les antennes de la Crtv-Radio.

Pour récompenser ce qui lui a été présenté dans un rapport comme un acte de bravoure, Paul Biya, le chef de l’État et Chef suprême des forces de police a signé le 14 août dernier, des arrêtés portant promotion à titre exceptionnel au grade supérieur, les trois éléments que le patron de la police au Nord-Ouest avait envoyés pour mettre hors d’état de nuire les suspects.

Les bénéficiaires des arrêtés présidentiels ont pour noms : Vincent Eloudou Bienvenu Gardien de la paix principal, qui est passé Inspecteur de police de 1er grade ; Taiwe Alfred, Inspecteur de police principal qui a été promu au grade d’Officier de police de 1er grade et Eteme Noah Joseph Guillaume Marie est passé d’Inspecteur de police 1er grade à Inspecteur de police 2e grade.

Source: cameroon-info.net