Dr Fridolin Nke a désormais Samuel Eto'o dans son viseur. Pour lui, les récentes décisions prises par le président de la Fécafoot ne donnent pas un signe. Il y voit les signes certains d'un dictateur.
Tout comme Biya, Eto'o est désormais un homme à combattre par toutes les forces de la résistance. Ce dimanche 28 août, en mondovision sur les plateaux de la télévisions Equinoxe TV, l'universitaire affirme que Eto'o sera combattu et chassé de la Fécafoot.
"Samuel Eto'o passe le temps à menacer les gens (…) Il veut créer un empire dans le football. Attention ce gars de Samuel Eto'o est dangereux. Samuel Eto'o est un dictateur. Comme on l'a soutenu, nous on va le chasser de la Fécafoot", affirme le Dr Nke en direct de l'émission "Droit de réponse".
Ci-dessous les 16 résolutions prises lors de l'AG présidée par Eto'o depuis vendredi
Après examen desdits points, le Comité Exécutif a pris les résolutions suivantes :
Résolution NO 1
Le Comité Exécutif, à l'unanimité des membres présents, a modifié l'ordre du jour en apportant des amendements à certains points, notamment :
- le point relatif à la situation du parc automobile de la FECAFOOT ;
- la reformulation du point concernant la proposition des présidents, vice-présidents, rapporteurs et membres des Commissions juridictionnelles;
- la reformulation du point relatif au statut des éducateurs sportifs et entraineurs de football ;
- l'ajout d'un point concernant certaines Directives de la FIFA ;
- l'ajout d'un point concernant la clarification sur les importations de rames de papiers et des matériels roulants.
Résolution NO 2
Le Comité Exécutif, à l'unanimité des membres présents, confirme l'ensemble des décisions prises par le dernier Comité Exécutif de la FECAFOOT tenu le 16 février 2022 à Limbé.
Résolution NO 3
Le Comité Exécutif, à l'unanimité des membres présents, entérine l'ensemble des décisions prises par les Comités d'Urgence depuis le dernier Comité Exécutif tenu le 16 février 2022 à Limbé.
Résolution NO 4
Le Comité Exécutif, à l'unanimité des membres présents, valide les propositions de reclassement et de contractualisation de certains personnels de la FECAFOOT.
Résolution NO 5
Le Comité Exécutif, à l'unanimité des membres présents, valide le projet de chronogramme de la saison sportive 2022-2023.
Résolution NO 6
Le Comité Exécutif, à l'unanimité des membres présents, prend acte du rapport d'activités du Secrétariat Général et valide les présentations et propositions contenues dans ledit rapport.
Résolution NO 7
Le Comité Exécutif, à l'unanimité des membres présents, mandate le Président de la FECAFOOT pour prendre toutes les mesures nécessaires à l'effet d'instruire, diligenter et éventuellement transiger sur les honoraires de Maître Antonio Rigozzi.
Résolution NO 8
Le Comité Exécutif, à l'unanimité des membres présents, donne mandat au président de la FECAFOOT pour l'achat de deux (02) bus neufs pour les sélections séniors masculine et féminine et pour le renouvellement du parc automobile de la FECAFOOT.
Résolution NO 9
Le Comité Exécutif, à l'unanimité des membres présents, valide les nominations aux postes des présidents, vice-présidents, rapporteurs et membres des commissions permanentes et ad hocde la FECAFOOT.
Résolution NO 10
Le Comité Exécutif, à l'unanimité des membres présents, valide les propositions des candidatures aux postes de présidents, vice-présidents, rapporteurs et membres des organes juridictionnels de la FECAFOOT.
Résolution NO 11
Le Comité Exécutif, à l'unanimité des membres présents, valide les propositions visant à créer les Commissions fédérales chargées respectivement de gérer le statut des éducateurs, des entraineurs et des arbitres de football.
Résolution NO 12
Le Comité Exécutif, à l'unanimité des membres présents, valide le projet de budget de la FECAFOOT pour l'exercice 2022.
Résolution NO 13
Le Comité Exécutif, à l'unanimité des membres présents, valide la proposition d'augmentation des indemnités mensuelles des membres du Comité Exécutif.
Résolution NO 14
Le Comité Exécutif donne mandat au président de la FECAFOOT à l'effet d'investiguer et éventuellement dénoncer les personnes s'étant appropriées les exonérations douanières et fiscales obtenues par la FECAFOOT auprès du Ministère des Finances à la FECAFOOT à des fins personnelles.
Résolution NO 15
A la suite de la présentation du rapport d'audit comptable du Cabinet Moore Stephens sur la période 2016-2021, le Comité Exécutif donne mandat au président de la FECAFOOT pour :
• Solliciter auprès de la FIFA des clarifications sur l'état des avoirs de la FECAFOOT disponibles dans ses livres ;
• Saisir Monsieur TOMBI A ROKO pour obtenir les documents relatifs aux contrats de construction des stades et autres infrastructures immobilières signés durant son mandat ;
e Ouvrir des discussions avec Monsieur MANGA ONGUENE, ex Directeur Technique National, pour mettre un terme au litige qui l'oppose à la FECAFOOT ;
e Inviter les personnes ayant obtenu des fonds de la FECAFOOT à produire les comptes d'emploi dans les meilleurs délais ;
Engager à l'encontre des personnes débitrices, des procédures adéquates pour le recouvrement des sommes dues.
Résolution NO 16
Le Comité Exécutif, à l'unanimité des membres présents, autorise le changement de nom de certains clubs comme suit :
« SOLEIL FC de MBANGASSINA» en « MVOGBELINGA FOOTBALL
CLUB » ;
« RIZIERE de Tonga » en « RIZIERE FOOTBALL CLUB du NOUN » ;
« UNIVERSITY OF BUEA FC » en « ATESS FA » (Association to Train and Educate students through sports).
Fait à Douala le 26 août 2022»