Attention, la variole du singe se transmet aussi par voie sexuelle

Le NCDC a également répertorié certains symptômes de la maladie.

Sat, 4 Jun 2022 Source: www.camerounweb.com

Le Centre nigérian de contrôle des maladies a averti que la variole du singe peut être transmise par voie sexuelle. Le NCDC, dans une déclaration partagée sur son site Web, a également répertorié certains symptômes de la maladie.

"Les symptômes de la maladie comprennent de la fièvre, des maux de tête, des courbatures, une faiblesse, des ganglions lymphatiques enflés (glandes) et une éruption cutanée. Après environ 1 à 3 jours de fièvre, l’éruption apparaît, commençant sur le visage puis se propageant au corps, le visage et les paumes/plantes étant les plus touchés. Ils peuvent également se produire dans et autour des organes génitaux, c’est pourquoi le contact pendant les rapports sexuels est un mode de transmission. C’est surtout une maladie spontanément résolutive qui dure souvent de deux à quatre semaines." explique le communiqué du centre.

Alerte Santé : la Variole du singe déjà dans 7 pays d’Afrique parmi lesquels le Cameroun

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé avoir détecté plus de 1 400 cas de variole du singe dans 7 pays africains notamment le Cameroun, la République centrafricaine, la République démocratique du Congo, le Libéria, le Nigeria, le Congo et la Sierra Leone.

Au total, il s’agit de 1392 cas suspectés et 44 confirmés. Ce décompte concerne les cas enregistrés du début de l’année jusqu’à mi-mai, et repose sur des rapports préliminaires. Les cas ont été signalés au Cameroun, en République centrafricaine (RCA), en République démocratique du Congo (RDC), au Libéria, au Nigéria, en République du Congo et en Sierra Leone. Le nombre de cas signalés en 2022 est légèrement inférieur à la moitié des cas enregistrés en 2021.

Elle a ajouté que le bilan des infections comporte 44 cas confirmés et 1 392 cas suspects.

Les symptômes de la maladie apparaissent sous la forme de fièvre, d’enflement des ganglions lymphatiques et de douleurs musculaires, avec des signes de fatigue, des frissons et une éruption cutanée, semblable à celle de la varicelle, sur les mains et le visage, la plante des pieds, les organes génitaux et d'autres parties du corps.

La variole du singe est un virus rare similaire à la variole humaine, qui a été détectée pour la première fois en République démocratique du Congo dans les années 1970. Cependant, ce virus qui se transmet de l’animal à l’homme, a été découvert pour la première fois en 1958 au sein d'un groupe de macaques (singes) qui étaient étudiés dans un laboratoire à des fins de recherche, d'où son nom.

La variole du singe est un virus rare similaire à la variole humaine, qui a été détectée pour la première fois en République démocratique du Congo dans les années 1970. Cependant, ce virus qui se transmet de l’animal à l’homme, a été découvert pour la première fois en 1958 au sein d’un groupe de macaques (singes) qui étaient étudiés dans un laboratoire à des fins de recherche, d’où son nom.

Pour mémoire, depuis 2014, cette zoonose a fait son apparition au Cameroun. Le foyer de Mbinang (arrondissement de Minta dans la région du Centre, mais plus proche de Belabo dans la région de l’Est). La maladie a fait irruption notamment chez les chimpanzés du sanctuaire de Sanaga- Yong révèle le Journal du Cameroun.

Généralement, les cas chez les animaux précèdent les cas humains. Minta a depuis lors un classement de « zone à risque », au même titre ainsi que les zones limitrophes de Belabo et Diang. La variole de singe sévit en Afrique tropicale (forêts d’Afrique centrale et occidentale).

Source: www.camerounweb.com