Au Cameroun, Paul Biya heureux des premières retombée du sommet avec la Russie

Paul Biya au Sommet de St Petersburg

Tue, 3 Oct 2023 Source: Le Jour N°4012

Le sommet Russie- Afrique tenu à Saint-Pétersbourg du 27 au 28 juillet 2023, a donné un coup d’accélérateur dans la coopération avec la Cameroun. Au cours de l’audience entre Paul Biya, le chef de l’Etat du Cameroun et Vladimir Poutine de Russie, le sujet de la coopération technique et commerciale dans le secteur des transports avait été évoqué.

Les démarches entreprises par S.E Anatoly Bashkine, l’ambassadeur de Russie au Cameroun, en vue d’explorer les pistes de cette coopération rentrent dans la suite logique de ce sommet, surtout dans le domaine du transport. Le ministre des Transports Jean Ernest Masséna Ngallè Bibehè a reçu en audience S.E Anatoly Bashkine, le 29 septembre 2023 à Yaoundé dans son cabinet.

« On espère bientôt noter des avancées significatives à la coopération entre nos deux pays au niveau technique et commercial dans le secteur aérien, notamment pour l’entretien des aéronefs, la livraison des pièces de rechange, la formation. Le Directeur général de Camair-Co a rendu compte de ses échanges fructueux avec des partenaires russes à Saint-Pétersbourg », a indiqué le ministre des Transports, d’entrée.

Les deux personnalités ont échangé pendant près d’une heure, en présence des leurs collaborateurs sur les différents axes de cette coopération dans les transports au Cameroun.

Aviation, transport ferroviaire, maritime et fluvial

« Les deux chefs d’Etats nous ont fixé des directions à suivre pour le développement de la coopération entre nos deux pays. Un grand volet est accordé à la coopération dans le domaine du transport. S.E monsieur Paul Biya a souligné que le Cameroun a besoin de coopération technique, d’investissements, de création des sociétés dans le domaine du transport ; l’aviation, en transport ferroviaire, en transport maritime, transport fluvial, comme on l’a dit avec monsieur le ministre, dans le ciel, sur la terre et dans la mer », a indiqué le diplomate à la sortie de l’audience.

Le ministre des Transports a rassuré d’ailleurs l’Ambassadeur sur les qualités naturelles que regorge le Cameroun, pour ce qui concerne le volet maritime, où notre cote est accessible à tous types de navires. A la suite de cette audience, un travail technique a été confié aux responsables du ministère des Transports, qui devront se joindre à ceux de l’Ambassade pour produire un projet définitif dans un document, pour ce qui concerne les besoins réels du Cameroun dans chaque secteur. « C’est pourquoi nous avons fixé des axes.

Nous avons précisé des domaines à élaborer pour voir les projets ensemble. Monsieur le ministre et moi-même avons donné des instructions à nos experts, de se rencontrer dans des plus brefs délais pour voir les projets concrets et voir les voies d’accomplissement et de mise à jour avant la tenue de la première session de la Commission mixte entre la Russie et le Cameroun, qui est prévue, d’après les instructions de notre président, pour le premier trimestre de 2024 », a conclu S.E Anatoly Bashkine.

Notons que la coopération entre le Cameroun et la Russie ne date pas d’aujourd’hui. Un accord aérien avait déjà été signé le 11 décembre 1979 à Moscou entre les deux pays, à l’époque de l’exURSS. Mais, qui n’avait jamais été mis en œuvre. C’est un nouveau départ pour cette coopération qui pointe à l’horizon.

Source: Le Jour N°4012