Au Cameroun, la gendarmerie sort son arme fatale

La fourgonnette

Thu, 26 Oct 2023 Source: Cameroon Tribune

Les fouilles de véhicules se font de manière automatique ce samedi 21 octobre sur la route de Mbankomo. Dans le cadre d’une mission spéciale de lutte contre la contrebande et l’entrée des objets compromettants à Yaoundé, la gendarmerie nationale a déployé son fourgon scanner ZBV pour renforcer le contrôle. Le véhicule est posté à l’entrée de Mbankomo et les véhicules à contrôler passent à l’avant, sur une surface cadrée.

Le système renvoie l’image radiographique du véhicule fouillé ainsi que son contenu en temps réel. L’opérateur à bord du fourgon interprète l’image et communique les informations aux autres membres du contrôle. Depuis le début de l’opération, plusieurs produits ont été saisis. Notamment une cargaison de près de 1000 bouteilles de whisky en provenance de Douala qui n’avait pas de vignette. La présence de ce fourgon scanner a aussi permis de freiner les ardeurs des usagers qui se sont conformés à toutes les procédures avant de prendre la route avec leurs marchandises. Alors que les fouilles physiques mettent plus de temps et malgré la mobilisation d’un nombre important de personnel, le fourgon scanner a facilité les choses.

Selon le chef d’escadron Anastasie Maikowe, commandant de la compagnie de gendarmerie de Ngoumou, scanner les résultats sont plus efficaces. « Le fourgon ZBV a été déployé dans la légion de gendarmerie du Centre en appui opérationnel. Il a pour objectif de resserrer le dispositif de fouille et d’assainissement dans les zones rurales et péri-urbaines. Cet appareil a la particularité de renforcer les mesures quotidiennes et nous permet de détecter les produits illégaux et compromettants tout en mettant en sécurité les populations de la ville de Yaoundé », a assuré le commandant la compagnie de gendarmerie de Ngoumou. Alors que la campagne spéciale de prévention routière est à sa 451e phase, une équipe spéciale est aussi déployée sur l’axe routier Yaoundé Boumnyebel dans le cadre de l’opération « Contrôle-Surveillance-Répression ».

La circulation étant particulièrement morose ce samedi matin, le lieutenant Ebogo Ondoua, sous-chef de détachent Bravo rassure : « la tendance est au calme depuis ce matin ». A l’en croire, les infractions les plus récurrentes sont le non port de ceinture de sécurité, des cas de roues usées et la fameuse infraction, la plus dangereuse d’ailleurs : le non-respect de limitation de vitesse.

Source: Cameroon Tribune