D'après des chiffres rendus publics par l'Institut national des statistiques (INS) du Cameroun, 74% des jeunes âgés entre 25 et 35 ans, sont en chômage, alors qu'ils sont majoritairement des diplômés de l'enseignement supérieur.
Le chômage des jeunes est pour ainsi dire, un véritable problème pour le pouvoir camerounais incarné par le chef de l'Etat Paul Biya.
Pour faire face à ce problème, les initiatives privées d'associations se multiplie. C'est le cas de Local Youth corner (Loyoc).
À l'issue des consultations de milliers de jeunes camerounais par l'Organisation, il a été conclut que le chômage et la pauvreté sont les problèmes cruciaux de la jeunesse.
Un plan d'action national de riposte est ainsi mis sur pied pour éradiquer ces maux en milieu jeune afin de promouvoir l'épanouissement des jeunes et la paix dans la nation, selon sieur Achaleke Christian Leke directeur du Loyoc.
Le dirigeant du Loyoc fait ces déclarations en marge du colloque sur la jeunesse, la paix et la sécurité, qui s'est ouvert à hier Yaoundé et qui s'achèvera demain 22 novembre 2024.