Au coeur du centre de recyclage des aveugles à Douala

Aveugle Cecite Photo d'archives utilisée à titre d'illustration

Sat, 6 Aug 2016 Source: rfi.fr

L’Organisation mondiale de la Santé estime qu’environ 10% de la population mondiale, soit 650 millions d’habitants de la planète, vivent avec un handicap. Parmi celles-ci, 80% (soit plus de 400 millions) vivent dans des pays pauvres, les moins bien équipés pour répondre à leurs besoins.

Au Cameroun, il existe toutes les dispositions légales qui visent l’amélioration des conditions de vie des personnes vivant avec un handicap. Pourtant, ces personnes se trouvent confrontées à l’exclusion sociale, la stigmatisation, la discrimination, la précarité. Plus généralement, dans les grandes villes, le chômage peut atteindre des taux plus de 38 %. Les plus touchés étant les femmes et les jeunes. Autre problème, les systèmes de formation, d’apprentissage et d’insertion professionnelle ne sont guère adaptés à l’évolution du marché du travail : nombre de jeunes diplômés ne trouvent pas d’emploi.

Le centre de recyclage et d’intégration des aveugles se trouve dans un quartier périphérique au lieu-dit PK20, c’est-à-dire à 20 kilomètres du centre-ville de Douala au Cameroun. Ce sont des jeunes gens qui ont décidé de se mettre ensemble pour faire du recyclage dans la vannerie, le cannage, la tapisserie, l’agriculture, l’élevage.

Source: rfi.fr