L’Organisation mondiale de la Santé estime qu’environ 10% de la population mondiale, soit 650 millions d’habitants de la planète, vivent avec un handicap. Parmi celles-ci, 80% (soit plus de 400 millions) vivent dans des pays pauvres, les moins bien équipés pour répondre à leurs besoins.
Au Cameroun, il existe toutes les dispositions légales qui visent l’amélioration des conditions de vie des personnes vivant avec un handicap. Pourtant, ces personnes se trouvent confrontées à l’exclusion sociale, la stigmatisation, la discrimination, la précarité. Plus généralement, dans les grandes villes, le chômage peut atteindre des taux plus de 38 %. Les plus touchés étant les femmes et les jeunes. Autre problème, les systèmes de formation, d’apprentissage et d’insertion professionnelle ne sont guère adaptés à l’évolution du marché du travail : nombre de jeunes diplômés ne trouvent pas d’emploi.
Le centre de recyclage et d’intégration des aveugles se trouve dans un quartier périphérique au lieu-dit PK20, c’est-à-dire à 20 kilomètres du centre-ville de Douala au Cameroun. Ce sont des jeunes gens qui ont décidé de se mettre ensemble pour faire du recyclage dans la vannerie, le cannage, la tapisserie, l’agriculture, l’élevage.