Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

Au lendemain des 90 ans de Paul Biya, une mauvaise nouvelle frappe Etoudi et tout le Cameroun

Les Camerounais vont rentrer en grève

Tue, 14 Feb 2023 Source: www.camerounweb.com

Les jours à venir seront noirs au Cameroun. En effet, les informations qui nous parviennent ne sont pas reluisantes. Une grève générale et généralisée est annoncée pour plusieurs jours à compter de ce 15 février.

« La Cameroon Workers Forum (Cawof), organisme regroupant une dizaine de syndicats des travailleurs du Cameroun, demande une mobilisation générale des travailleurs du Cameroun à partir du 15 février au 15 mars 2023 : « toute le monde en noir tous les lundis et arrêt systématique du travail tous les lundis dans la fonction publique dans les entreprises privés, tous secteurs confondues », a annoncé le lanceur d’alerte Boris Bertolt sur sa page Facebook.

« Les syndicats des travailleurs dénoncent la mauvaise foi du gouvernement, qui a décidé de surseoir à la proposition de l’intersyndicale du Smig à 100 000 FCFA/mois, et de s’aligner à celle du Smig à 60 000 FCFA/mois soutenue par deux organisations patronales à savoir le Groupement inter-patronal du Cameroun (GICAM) et ECAM, pour tous les travailleurs régis par le Code du travail.Le gouvernement quant à lui voulait faire passer le Smig de 36 270 à 41 875 FCFA », a précisé le journaliste.



SMIG : la proposition du gouvernement approuvée ; une nouvelle note sur la table de Dion Ngute

Il y a quelques jours, le gouvernement camerounais annonçait la revalorisation du SMIG

Le SMIG proposé par le gouvernement est approuvé par toutes les parties du secteur public et la proposition du secteur privé sera transmise et examinée par Joseph Dion Ngute, le premier ministre et chef du gouvernement.

Au terme des travaux de la 24ème session de la Commission Nationale Consultative du Travail, tenue ce mercredi 08 février 2023, sous la présidence de Monsieur le Ministre du Travail et de la Sécurité Sociale, et consacrée à l'examen de la proposition de revalorisation du Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti (SMIG), les parties ont approuvé le montant proposé par le Gouvernement pour les Agents de l'Etat relevant du Code du Travail.

Les propositions des partenaires sociaux ont été formulées par l'ensemble des travailleurs et des employeurs en ce qui concerne le secteur privé et seront étudiées et transmises au Premier Ministre, Chef du Gouvernement.

Il faut indiquer qu’en fin de mois de Janvier, Paul Biya a signé un certain nombre de décrets. Ils concernent entre autres, la hausse des prix du carburant, l’augmentation de salaire et la revalorisation du SMIG.

Le gouvernement explique généralement ces hausses par l'augmentation du coût du pétrole sur le marché mondial. Ceci dit, à compter du mercredi 1er février, les prix des carburants à la pompe sont réajustés. Le Super est à 730 FCFA le litre, le Gasoil 720 FCFA le litre et le Pétrole lampant est à 560 FCFA le litre.

Dans sa politique d’accompagner les camerounais, Paul Biya et son gouvernement ont décidé de prendre des mesures sociales d’accompagnement. Ainsi, le pétrole lampant sera de 300 FCFA le litre et le gaz domestique reste gelé au niveau actuel.

Aussi, la rémunération des agents publics est revue à la hausse à un taux de 5,2%. Le gouvernement a proposé que le SMIG soit revalorisé à 41.875 FCFA mais cette proposition fera l’examen concerté avec les partenaires sociaux dans le cadre d’une consultation des acteurs du secteur du travail.

Source: www.camerounweb.com