• La rencontre a eu lieu hier jeudi
• C’était en début d’après-midi
• Le ministre a tenu à rassurer son hôte
On ne sait pas grand-chose de ce qui a réellement motivé René Emmanuel Sadi à recevoir Samuel Eto’o puisque l’objet de la rencontre n’a pas officiellement été dévoilé. Ce que l’on sait c’est que , c’est en son cabinet à Yaoundé que le ministre de la communication, porte-parole du gouvernement, a reçu vers 14h ce jeudi le président de la fédération camerounaise de football.
L’instance faîtière du sport roi camerounais et le département ministériel en question se sont limités à faire un post laconique pour annoncer cette audience sans dévoiler le sujet à l’ordre du jour du tête-à-tête. Mais selon une source proche du membre du gouvernement, le ministre René Emmanuel Sadi a personnellement invité Samuel Eto’o fils pour faire baisser la tension avec ce dernier après la grosse bourde commise le week-end dernier par Félix Zogo.
« Le Ministre a tenu à rassurer son hôte que les propos tenus par Monsieur Zogo lors d’un débat télévisé n’est pas la fumée d’une conspiration contre lui au sein du gouvernement, encore moins au sein de son ministère » a expliqué notre la source.
Réné Emmanuel Sadi et Samuel Eto'o ont aussi abordé des sujets comme celui de la CAN qui s'est joué au Cameroun entre janvier et février. Mais le point d'honneur de cette rencontre était aussi de dire à Samuel Eto'o que le Cameroun se tient derrière lui pour continuer à assurer son rôle de président de la Fecafoot.
La rencontre qui a eu lieu ce jeudi 24 février 2022 en début d’après-midi, survient quatre jours après les critiques et les paroles blessantes proférées à l’encontre de l’ancien capitaine des Lions indomptables par Félix Zogo, secrétaire général du ministère de la communication.
En attendant d’éventuelles déclarations au sujet de cette audience, rappelons que le Secrétaire général du ministère de la Communication, le Professeur Félix Zogo, avait dézingué l’ancien buteur des Lions indomptables le dimanche 20 février 2022 lors de l’émission de débat « Club d’Élites » sur Vision 4 télévision. La sortie virulente du haut fonctionnaire faisait suite à une tentative du président de la Fecafoot de nommer un nouvel entraîneur en chef de l’équipe nationale fanion contre l’avis du ministre des sports.
« Tout ce à quoi Samuel Eto’o a touché depuis la fin de sa carrière s’est soldé par un échec… Il nous a amené en 2019 deux Play-boys ici, en l’occurrence Clarence Seedorf et Patrick Kluivert, en guise d ‘entraîneurs, on sait ce qu’il en est advenu. Ses propres affaires, quand il veut faire des affaires, ont échoué… La Fecafoot est au-dessus de ce que veut Samuel Eto’o. Il a entre les mains un objet dont il n’a pas encore la capacité de maîtriser. Le football au Cameroun n’est pas une question technique. C’est une question socio-politique » avait déclaré Félix Zogo. L’acte posé ce jeudi laisse croire que le ministre de la communication a choisi de prendre ses distances avec son plus proche collaborateur.