Audit-CNPS: voici ce que le CONSUPE reproche à Mekulu Mvondo

9946 Mekulu Mvondo Akame Dg Cnps Aur P Ns 500 Le neveu de Paul Biya est soupçonné de gabégie financière à la CNPS

Tue, 29 Aug 2017 Source: cameroun-info.net

Les enquêteurs du Contrôle Supérieur de l’Etat (CONSUPE) cuisinent les hauts responsables et les 15 administrateurs de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS) depuis décembre 2016.

Le Quotidien de l’économie en kiosque ce lundi 28 août 2017, rapporte qu’une mission d’enquête du Contrôle Supérieur de l’Etat (CONSUPE) épluche la gestion de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS) depuis décembre 2016. La période sous revue va de 2008-2016.

Ce qui correspond à l’espace-temps au cours duquel, l’actuel directeur général de la CNPS, Alain Noël Olivier Mekulu Mvondo Akame, est à la tête de l’entreprise publique. Dans le cadre du contradictoire, explique le journal, certains administrateurs affirment qu’ils ont reçu des enquêteurs des formulaires de questions relatives à certains actes posés par le top management. L’un des sujets d’intérêt de la mission du Consupe a trait à «l’octroi irrégulier des frais de souveraineté au directeur général».

A cet effet, la mission écrit : «Contrairement aux dispositions réglementaires (…), l’équipe de mission a relevé qu’au cours de la période sous revue (2008 à 2016), le conseil d’administration a systématiquement adopté des délibérations portant renouvellement de la caisse de souveraineté du directeur général de la CNPS, d’un montant annuel de cent millions (100 000 000) FCFA, soit un montant cumulé effectivement décaissé de sept cent cinquante millions (750 000 000) FCFA.» Sur cet aspect, le Consupe pense que les frais de souveraineté devraient être fixés «par l’autorité compétente à savoir, le président de la République ou le Premier ministre selon le cas». Ce n’est donc pas l’apanage du conseil d’administration, selon les enquêteurs, de boursoufler les frais de souveraineté du DG.

Un autre point suscite la curiosité des enquêteurs, c’est le «conflit des normes juridiques régissant la CNPS». «Au cours de ses travaux d’investigation, l’équipe de mission a relevé que le Conseil d’administration a adopté une résolution mettant en exécution la recommandation n°22/CM/Cipres portant cadre juridique et institutionnel des organismes de prévoyance sociale des Etats membres de la Cipres sans autorisation du gouvernement qui doit juger de l’opportunité d’appliquer une recommandation de la Cipres».

Pour les enquêteurs du CONSUPE, «cette recommandation contient des dispositions contraires avec l’ensemble du dispositif et règlementaire du Cameroun du secteur de la prévoyance sociale ». Notamment les règles fixant celles relatives aux opérations financières et comptables de la CNPS. Sur un ensemble de sept constats, le CONSUPE ne manque pas de s’attarder également au « conflit fonctionnel entre l’agence comptable et la direction général de la CNPS».

Source: cameroun-info.net