Alors que s'ouvre au Caire, "son audition", Samuel Eto'o a demandé que son passage devant le Conseil de discipline de la CAF soit transmis en direct.
Sauf que ce que semble demander Samuel Eto'o n'est pas vraiment possible. Soit il ne connait pas les textes de la Fifa et dans ce cas il est très mal conseillé; soit il fait semblant et joue ses dernières cartes.
En effet, il ne s'agit pas d'une audition, car Samuel Eto'o avait déjà été auditionné il y a quelques mois. Saul qu'en ce moment là, il avait choisi de ne pas venir et s'est fait représenté par son avocat.
D'après nos sources, Eto'o a récemment fait une demande de déclaration orale. Ce qui est loin d'être une audition.
E sur ce point, l'Article 47 de la CAF sur les "DÉCLARATIONS ORALES" stipule clairement: "qu'aucune déclaration orale ne peut être prise ou entendue, sauf demande expresse du président. Les demandes de déclarations orales doivent être adressées au Secrétariat de la CAF".
Et concernant la procédure, l'article 48 de l'instance faîtière continentale dit clairement que:
"1. Le président décide de l'ordre des déclarations orales.
2. Une fois la procédure préliminaire terminée, le président donne à la personne en cours de procédure une dernière possibilité de s'exprimer.
3. Les déclarations orales se terminent par la déclaration finale des parties".
Ce qui amène le lanceur d'alertes Boris Bertolt a affirmer que la demande de Samuel Eto'o n'a aucune chance d'aboutir.
"Il n’existe donc aucun article ou alinéa permettant une retransmission d’une déclaration orale à la télévision. La requête de Samuel ETO’O relève une nouvelle fois de ce dans quoi il excelle: Le populisme. Elle n’a aucune chance d’aboutir".