Pour ceux et celles qui disent que la prison change un Homme, il va falloir revoir légèrement cette affirmation. Il y a certaines personnes récalcitrantes qui deviennent plus dangereuses à leur sortie de prison que comment elles en étaient rentrées. La société en souffre beaucoup.
Il y a plusieurs mois, en mai pour être tout à fait précis, des bandits avaient commis un meurtre. Ils ont tué une femme avant d’être arrêtés par la police.
Leurs visages ont été montrés à la télévision nationale. Ils ont ensuite été jetés en prison. À Yaoundé, ils ont pris leurs marques à Kondengui, la prison célèbre dans le pays. Sauf que la situation a changé depuis quelque temps, comme le raconte le lanceur d’alerte N’zui Manto.
« Corruption de la justice camerounaise. Les assassins d’une femme au quartier Santa Barbara au mois de mai, arrêtés, présentés à la télévision, envoyés à Kondengui et libérés en août viennent de braquer une commerçante et emporter la somme de 7 millions de francs CFA », introduit la source.
Celui qui se fait appeler la panthère affirme que « le gang de malfrats présenté en pompe à la télévision après avoir assassiné une femme au quartier Santa Barbara en tentant d’arracher son sac derrière une moto est sorti de la prison de Kondengui 3 mois seulement après leur incarcération ».
C’est alors que les nommés le général Abdou et Mohammed alias MHD puisqu’il s’agit d’eux ont agressé une maman à l’avenue Kennedy à Yaoundé et emporté la somme de 7 millions de francs CFA, l’argent de son business de transfert MTN/Orange. Ils se seraient volatilisés dans la nature.
Cette nouvelle situation remet sur la table la nécessité d’une meilleure gestion des repris de justice. Comment les insérer dans la société pour qu’ils ne fassent plus mal à des victimes, telle doit être la question phare.