Au ministère des Travaux publics (Mintp), maître d’ouvrage du projet, l’on annonce que les travaux de construction vont effectivement débuter au courant de l’année 2024 comme annoncé par le chef de l’État le 31 décembre dernier. Le dossier de consultation de l'autoroute (tronçon Bibodi-Edéa-Douala) a été élaboré hier à Yaoundé par le ministre Emmanuel Nganou Djoumessi et ses collaborateurs.
Dans le détail, le type de contrat n’est pas encore arrêté mais les choix à faire oscillent entre un contrat Epc « projet clé en main » et un contrat classique à prix unitaires. « L’offre finalisée du partenaire potentiel sera déposée en fin janvier 2024 et un accord-cadre est en cours d’élaboration pour l’exécution du projet », indique-t-on à la cellule de la communication au Mintp.
Toujours selon la même source, l'exécution des travaux se fera en trois lots : Bidodi-Edéa, Edéa-Douala et la voie de contournement. Selon le planning dévoilé par le Mintp, le démarrage des travaux sur le premier lot est prévu pour la fin du premier trimestre 2024. A en croire ces experts en Btp, le projet autoroutier Bibodi-Douala (136 km), adossé à l'autoroute Yaoundé-Bibodi (60km) se fera à terme, un passage d’express le plus rapide et le plus commode qui dessert Yaoundé, la capitale politique de la République du Cameroun, et Douala, la ville du port. Il fait partie des réseaux de passage en ce qui concerne le transport des marchandises entre le Cameroun, le Tchad et la République centrafricaine. Par ailleurs, il est aussi un élément important dans les principaux réseaux des routes nationales du Cameroun. Par conséquent, il tient une place irremplaçable et importante dans lesdits réseaux nationaux.
Qu'attendre de l'autoroute ? Aussi, la réalisation de ce projet renforcera la capacité de concentration et de déconcentration des réseaux principaux des routes nationales, si bien qu'il accélérera la vitesse d'échange de la circulation du transport. Parallèlement, il rapprochera les communications sur le transport national du Cameroun avec les pays d'Afrique centrale. En outre, il améliorera extraordinairement la situation de la circulation et le niveau de service du passage entre Yaoundé et Douala de sorte qu'il pourra fonctionner en garantissant l'augmentation du trafic et la sécurité des transports et emmènera une influence significative sur le développement économique du Cameroun et l'augmentation de compétence de transit Camerounais.
D'après les caractéristiques de l'autoroute (196 km), le point de départ de ce projet se situe à presque 1km au nord-ouest de Nkolnkoumou (Pk0+000) et raccordé avec le périphérique, programme futur de l'ouest de Yaoundé. Le point final de ce projet se trouve à presque 8,5 km au nord-est de l'aéroport nationale de Douala (Pk 194+500), et joint le présent couloir provincial Pk 14 en prenant la forme d' un T.
Soulignons que le montant de l'investissement prévu pour la réalisation totale du projet est constitué de deux parties dont, 85% vient d'Eximbank et 15% est fourni par le budget du Cameroun.