C'est l'une des informations qui ressort de la revue des chantiers routiers du ministère des Travaux publics (Mintp) pour le compte du 3e trimestre 2023. Les 60 premiers kilomètres de l’autoroute Yaoundé-Douala seront livrés au 30 décembre 2023 comme prévu par le calendrier réactualisé des travaux. Les assurances ont été données par SCET Tunisie, chef de la mission de contrôle le vendredi, 22 septembre 2023 au cours de l'examen de cet important projet.
À le croire, l'entreprise adjudicataire se charge pour l'heure des prestations restantes qui conditionnent la mise en service officielle. Notamment, les voies de raccordement de l’autoroute Yaoundé-Douala au réseau urbain de Yaoundé par Nkolbisson et à la Nationale 3 par Boumnyebel qui sont réalisées à 92 % sur la section 1 (point kilométrique 0 (PK) au réseau urbain de Yaoundé par Nkolbisson, 11.14 km) et 89 % sur la section 2 (PK 59+300 au carrefour Boumnyebel, 13.547 km).
Le linéaire total des voies de raccordement, d'environ 25 km est déjà revêtu sur 20 km. Il ne reste que les points bloqués pour des raisons de non libération d'emprise. Dans le cadre de la mise en œuvre de ce volet, et conformément au chronogramme d'achèvement, la fin des travaux de chaussée est annoncée d'ici mi-novembre, concomitamment avec les travaux d’assainissement y compris la fin des travaux de signalisation complète.
Les travaux en cours sur le terrain portent également sur les terrassements de la jonction autoroutière (PK0+000 – PK1+200) de la section 1 côté Yaoundé et du PK59+300 au PK60+500 (en allant vers Boumnyebel) de la section 2. Ces terrassements enregistrent un taux d’avancement de 80 %. Un marché de longues dates Selon Emmanuel Nganou Djoumessi, ministre des Travaux publics au cours d'un point de presse qu'il a donné au terme de la revue des projets routiers le 22 septembre 2023 à Yaoundé, tous les moyens sont mis à contribution y compris les travaux de nuit pour que l'autoroute phase I soit livrée en fin d'année.
De façon globale, l'avancement physique des travaux se situe à 93 % pour une consommation des délais de 92 %. Cependant, la signature du décret d’indemnisation reste en attente. Toutefois, il faut dire que le marché de construction de la première phase de l’autoroute qui doit, à terme, relier les deux capitales du pays (196 km) a été souscrit et signé en janvier 2014 pour une durée de 48 mois. À cette époque, le ministère des Travaux publics avait à sa tête Patrice Amba Salla. En sa qualité de Mintp, il était donc le maître d’ouvrage du projet jusqu’à son départ du gouvernement en octobre 2015 et son remplacement par l’actuel maître des céans.
Rappelons que sur cette première phase, le kilomètre de l’autoroute Yaoundé-Douala selon Investir au Cameroun devrait coûter au contribuable plus de 7 milliards de francs CFA. Dans un rapport publié en 2018, la Banque mondiale, qui projetait un coût final du kilomètre de cette infrastructure à 11 millions USD (près de 6,5 milliards de francs CFA), jugeait déjà ce montant « trop élevé » en comparaison à d’autres projets africains de même acabit. L’institution financière internationale fait remarquer que le kilomètre d’autoroute coûte 3,5 millions USD (environ 2 milliards de francs CFA) en Côte d’Ivoire et 3 millions USD (près de 1,7 milliard de francs CFA) au Maroc.