• Le projet de l'autoroute Yaoundé-Nsimalen a été lancé depuis 2014
• Cette autoroute est supposée s'étendre sur 23,1 km
• Depuis 8 ans, seulement 10,8 km ont été construits
Lancée en 2014, la phase rase campagne de l’autoroute Yaoundé-Nsimalen a finalement été inaugurée en 2022.
Le 05 janvier 2022, le ministre de l’Habitat et du Développement Urbain (Minhdu), Célestine Ketcha Courtes, a finalement présidé à la cérémonie de mise en circulation de la section rase campagne de l’autoroute Yaoundé-Nsimalen. Longue de 10,8 km, cette section fait partie d’un projet d’un linéaire global de 23,1 km, destiné à desservir l’aéroport international Yaoundé-Nsimalen.
La première phase de cette autoroute a donc été mise en circulation après près de 8 ans de travaux. Lancé en 2014, pour une durée de 3 ans, les travaux de construction de cette infrastructure routière ont connu plusieurs prolongations à cause de nombreuses difficultés liées aux indemnisations et à la libération des emprises.
Célestine Ketcha Courtès, ministre en charge de l’Habitat avait tenu plusieurs réunions publiques afin de résoudre le problème des habitations situées sur l’emprise de cette autoroute.
En mars 2019, le membre du gouvernement avait pris acte de la disponibilité des fonds destinés au paiement des indemnisations et ordonné que le problème de libération des emprises soit réglé dans un délai de 72 heures.
Seulement, malgré les 72 heures prescrites pour libérer le site où est construite l’autoroute Yaoundé-Nsimalen, Ketcha Courtès avait été obligée d’organiser d’autres réunions de consultations publiques des riverains.
Le 23 septembre 2019, les ministres Eyebé Ayissi des Domaines et des Affaires foncières, et Ketcha Courtes de l’Habitat et du Développement urbain, avaient enjoint le constructeur China Communications & Construction Company Ltd de livrer le chantier en janvier 2020. Un vœu qui n’avait pas été exaucé, en raison des difficultés liées à la libération des emprises. Et ce n’est finalement qu’en début 2022 que le chantier a été livré. Longue de 10,8 km, la section rase campagne de l’autoroute Yaoundé-Nsimalen fait partie d’un projet autoroutier d’un linéaire global de 23,1 km, destiné à desservir l’aéroport international de la capitale camerounaise. Les travaux de construction de la section urbaine, longue d’un peu plus de 12,3 km, tardent à être lancés. Le chantier sera réalisé par trois entreprises : Synohydro, China Road and Bridge Corporation et Arab Contractors.