L'axe lourd Yaoundé - Douala est réputé accidentogène au Cameroun. Plusieurs lanceurs d'alertes notamment Shance Lion ont, chaque jour, dénoncé les pratiques du ministre Nganou Djoumessi, en charge de ce portefeuille ministériel.
« Ce Monsieur est la cause de nombreux décès dans nos familles, il est la principale cause des retards du Cameroun sur le plan économique. La gestion foireuse de tous les projets routiers et autoroutiers est la cause du retard du développement de notre pays, car comme l'adage le dit: 'Là où la route passe, le développement suit' », a-t-il écrit sur sa page en accompagnant son post d'une vidéo de l'axe en question jusqu'à son débouché.
Au départ du projet, cette autoroute devait relier Yaoundé à Douala, au final, elle relie Yaoundé à la Brousse pour 425 milliards soit 425 000 millions de francs (un sacré pactole). Lorsque vous empruntez l'autoroute Yaoundé - Douala, devenue Autoroute Yaoundé-Biboudji (60km) pour le même montant que 425 milliards, lorsque vous empruntez cette autoroute depuis Yaoundé, voici où elle débouche: En plein milieu de la forêt equatoriale.
« Cet homme réussit tous ses forfaits et continue impunément, de causer de nombreux morts dans nos familles parce qu'il a graissé la patte à tous le monde, même l'entourage le plus restreint du President Paul Biya est à sa solde, tous les bulletins de renseignements sur sa gestion foireuse n'arrivent jamais à la table du Président. La machine jadis bien huilée, qui permettait au Président d'être au Courant de Tout est tombée en panne à cause de l'argent et de la corruption. Même les plus fidèles des fidèles du Président, ont opté pour les malettes de billets de banque, pour «VOILÀ VOTRE CARBURANT ».
Comment pouvons-nous tous être Spectateur abasourdi d'une telle forfaiture ? D'un tel braquage à ciel ouvert, déplore le lanceur d'alertes.
Autoroute KRIBI-EDEA (115km), Convention de Prêt signée, argent débloqué (280 milliards) par les bailleurs de fonds, il nous livre l'autoroute Kribi-Kribi (37km) pour le même montant, le Président de la République ne dit rien, les députés ne disent rien, les Sénateurs ne disent rien, le Premier Ministre ne dit rien, le peuple victime ne dit rien.
Autoroute Yaoundé-Douala (197km), Convention de prêt signée, argent débloqué (425 milliards) par les bailleurs de Fonds, il nous livre après 6 ans, l'autoroute Yaoundé-Biboudji (60km) pour le même montant, qui ne débouche nulle part, qui n'a aucune incidence, aucun impact sur la vie socio-économique du Cameroun, le Président de la République ne dit rien, les députés ne disent rien, les Sénateurs ne disent rien, le Premier Ministre ne dit rien, le peuple victime ne dit rien.
Route Douala-Bonepoupa-Yabassi (97 km) argent disponible, route en chantier depuis 6 ans, le Président de la République ne dit rien, les députés ne disent rien, les Sénateurs ne disent rien, le Premier Ministre ne dit rien, le peuple victime ne dit rien.
Route BOGO-POUSS (60km) durée des travaux 24 mois, 30 mois de processus de passation de marché, pour à la fin le rendre infructueux, le Président de la République ne dit rien, les députés ne disent rien, les Sénateurs ne disent rien, le Premier Ministre ne dit rien, le peuple victime ne dit rien.
Pénétrante Est de la ville de Douala (9km), Convention de prêt signée avec le bailleur de fonds, argent disponible, même pas 1km en 2 ans, le Président de la République ne dit rien, les députés ne disent rien, les Sénateurs ne disent rien, le Premier Ministre ne dit rien, le peuple victime ne dit rien.
Route EBOLOWA-AKOM2-KRIBI (183 km), Convention de prêt signée, argent disponible, le chantier n'a jamais démarré car il Conteste le choix de l'entreprise, le Président de la République ne dit rien, les députés ne disent rien, les Sénateurs ne disent rien, le Premier Ministre ne dit rien, le peuple victime ne dit rien.
Pour ne citer que ces chantiers là, pourtant, nous savons tous que, si ces chantiers étaient achevés, les conditions de vie des Camerounais, le transport des personnes, des biens et marchandises auraient permis au Cameroun notre pays, de connaître une véritable croissance économique de façon exponentielle, mais HÉLAS, HÉLAS... Nous nous en remettons au 17h, que nous attendons désormais tel le retour de JESUS sur terre.
« Pour moi, Monsieur Nganou Djoumessi est un génie, il doit être promu MINISTRE D'ÉTAT, car pour parvenir à Roubler, à emballer, un homme du Calibre du Président BIYA afin qu'il te maintienne au même post pendant 8 ans, avec toutes ces frasques, il faut du talent, du génie et force est de reconnaître que Monsieur Djoumessi en a, car même pour parvenir à convertir le KILOMÈTRE DE ROUTE, EN "TAUX D'AVANCEMENT", même les plus grand génies en mathématiques et en physique n'ont pas réussi une telle équation. chapeau bas l'artiste », a-t-il conclu.