Avant son départ pour la Cop 21 à Paris, où il va assister dès ce dimanche à la cérémonie d’ouverture de la conférence sur le climat au Bourget, Paul Biya, a procédé à des nominations au Conseil national de la communication (Cnc), au ministère de la Défense, et dans les universités d’État.
Au Cnc, Paul Biya a confirmé Peter Essoka, un journaliste à la retraite qui assurait l’intérim à la présidence du Cnc, depuis la mort de Joseph Befe Ateba, en juin 2014. La confirmation de Peter Essoka à la tête du Cnc, apparait comme une humiliation du chef de l’Etat à l’endroit de son ministre de la Communication.
Un désaveu cinglant, qui intervient au lendemain du désaccord qui a opposé Issa Tchiroma Bakary, le « bouillant » ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, au Cnc, sur l’affaire « Afrique Media ».
Le ministre de la Communication avait « instruit » au Cnc, de procéder à la levée de suspension de la chaine de télévision privée. Une « instruction » à laquelle, l’organe en charge de la régulation des médias au Cameroun, n’a pas donné une suite favorable au motif que le Mincom n’est pas la tutelle du Cnc, s’en était suivie une polémique, –pas encore retombée-, sur les plateaux de télévisions.