Avant le remaniement : la note du gouvernement Ngute est tombée, 4 ans après

Le gouvernement de Paul Biya

Sat, 21 Oct 2023 Source: L’Albatros N° 759

Le gout des 04 dernières années

L’un des plus gros gouvernements du monde. Ils sont 63 membres, dont le Premier ministre, 4 ministres d’État, 31 ministres, 12 ministres délégués, 5 ministres chargés de mission et 10 secrétaires d’État. Ce gouvernement compte 8 femmes. Mais tous n’ont pas bon goût.

4 ans bientôt, c’est beaucoup, à l’échelle d’un Gouvernement. C’est assez pour faire le bilan des actions et apprécier les méthodes utilisées contre les urgences et les récurrences. Pour ce qui est des actions, plusieurs ministres n’ont pas été du goût sinon de leur créateur, du moins des attentes des citoyens. Mais des goûts, on n’en a eu dans le Gouvernement Ngute, miné à certains endroits par des forces de stagnation. Que sont les moutons noirs du gouvernement, d’après des sondages faits dans l’opinion nationale par votre journal ? Celles-ci tiennent à la présence à la tête de nos départements ministériels de personnes qui brillent par l’incompétence et dont les actions prédatrices diluent les efforts, du président de la République, visant à sortir le Cameroun de l’ornière pour son entrée dans le giron des pays émergents.

Ces courtisans et thuriféraires, pour la plupart, du régime ont une influence très négative sur leurs collègues, toute chose qui explique le mal que la machine gouvernementale, lancée en grande pompe le 04 janvier 2019, a à se mettre véritablement en branle. D’où ce bilan mifigue mi-raisin de l’équipe Dion Ngute 4 ans bientôt. Toutefois, on ne saurait passer par pertes et profits des mesures prises par certains chefs des départements ministériels pour mener à bien les missions à eux dévolues. Qui sont ceux qui constituent ces deux groupes qui, embarqués dans le même bateau se trouvent aux antipodes... Et toc !

Source: L’Albatros N° 759