Avant le remaniement, une lettre sur la table d’un puissant ministre de Paul Biya fait grand bruit

C'est le ministre Joseph Le qui est interpellé

Tue, 21 Feb 2023 Source: www.camerounweb.com

Il s’agit d’une lettre ouverte déposée sur la table Joseph Le, ministre de la fonction publique et de la réforme administrative du Cameroun, élite de la région de l'Est. Il est interpellé par un jeune de l’Est.



LETTRE OUVERTE À MONSIEUR JOSEPH LE, MINISTRE DE LA FONCTION PUBLIQUE ET DE LA RÉFORME ADMINISTRATIVE DU CAMEROUN , ÉLITE DE LA RÉGION DE L'EST

Monsieur le Ministre,

Je suis Vincent DELL , fils de feu DELL MBOLANG Athanase et de feue AKAMBA Rosalie, fils de la Région de l'Est ,du Département du LOM et DJEREM, de l'Arrondissement de DIANG

J'ai le respectueux honneur de venir par cette lettre ouverte, vous adresser mon admiration et témoigner mon soutien pour votre attachement à la cohésion sociale et l'intégrité des peuples de notre chère Région du Soleil Levant.

Cette terre natale, notre terre si immensément riche de ressources naturelles, minières, sylvicoles, culturelles et humaines; ces richesses qui, aujourd'hui nourrissent les divisions freinant ainsi l'essor de notre belle Région.

En effet, Monsieur le Ministre, vous avez mis le doigt sur un fléau majeur au sein de notre communauté, *le 18 février 2023 dernier à Batouri , lors des Obsèques très Regretté Ministre des Mines, de l'Industrie et du Développement technologique Gabriel DODO NDOKE, votre collègue du gouvernement mais surtout votre frère de la Région de l'Est*. Il s'agit des conflits fratricides, des guerres d'idéologie, de positionnement, de la jalousie tout simplement, qui tendent à s'installer parmi nous.

Vous avez bien fait, de mon humble opinion, de montrer votre désapprobation de cette situation qui perdure et tend à vider notre Région de ses meilleurs Ambassadeurs auprès des autres Peuples de notre chère Patrie, le CAMEROUN .

Nous perdons chaque jour, nos plus illustres enfants, frères et sœurs ou encore parents dans des conflits qui nous rongent profondément de l'intérieur.

Vos termes lors de ces obsèques, que je cite: *On ne s'élève pas en éliminant d'abord son frère ou sa sœur. Chacun à sa place, chacun à son tour. Je n'en dirai pas plus, je sais qu'on se comprend* ", m'ont particulièrement ému, ont particulièrement ému ma communauté, votre communauté et surtout la jeune génération des filles et fils de l'Est, dont, sans prétention aucune, j'ose me faire le porte-parole ici.

Vos paroles pleines de fermeté, sont la garantie que nous attendions, nous, filles et fils de l'Est pour nous rassurer que notre douleur face à ces deuils répétitifs, n'est pas ignorée. Nous vous en sommes infiniment reconnaissants. Nous avons compris, avec votre prise de position, que notre avenir, celle de l'intelligentsia de la Région Orientale du Cameroun est pour vous - élite et bâtisseur de notre contrée, un point d'ancrage dont il ne faut pas se détourner.

Votre appel à la cohésion, à l'entraide, la multiplication, a l'addition ,à l'amour tout simplement, a fait écho au sein de notre Peuple, Monsieur le Ministre. Les jeunes de l'Est et même d'ailleurs sont fiers de l'illustre Figure Nationale que vous êtes. Dans un Cameroun qui construit à bout de bras et contre vents et marées son UNITÉ NATIONALE, des modèles d'humilité, d'abnégation au travail et de respect que vous incarnez si bien, mérite l'admiration. Soyez assuré du soutien de la communauté de la Région de l'Est principalement de sa jeunesse pour l'accomplissement du développement de notre Région, portée par la synergie des compétences et des valeurs de ses enfants, qui, nous le savons pertinemment, est votre devise.

En vous renouvelant mes vœux de santé, bonheur prospérité en cette année de grâce 2023, et particulièrement à la Veille de ce temps de CARÊME,

Je vous prie d'agréer, Monsieur le Ministre de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative, avec l'appui de mes ferventes prières, l'expression de ma très haute considération.

Fait a Bta le 21/02/2023

VINCENT DELL

Tél: 695376074/ 680000810

Source: www.camerounweb.com