• Il a fait ses aveux
• Il s'agit du cardinal Jean Pierre Ricard
• Les faits remontent à il y a 35 ans
Il est enfin passe aux aveux. Ceci confirme encore les actes obscurs de plusieurs hommes qui se cache derrière les sultane pour assouvir leurs désirs sexuels.
En effet, il s'agit du cardinal Jean Pierre Ricard, ex évêque de la ville de Bordeaux mis en retraite depuis 2021. Dans une lettre adressée à ses paires de la Conférence des évêques catholiques de France, il a reconnu avoir sexuellement abusé d’une jeune paroissienne de 14 ans, au moment des faits en 1987.
« Il y a 35 ans, alors que j'étais curé, je me suis conduit de façon répréhensible avec une jeune fille de 14 ans. Mon comportement a nécessairement causé chez cette personne des conséquences graves et durables », a déclaré le cardinal Jean-Pierre Ricard. Il a ainsi décidé de s’en remettre à « la justice tant sur le plan de la société que de celui de l'Église », a-t-il écrit dans la lettre lue par Éric de Moulins-Beaufort. Le cardinal, nommé en 2006, assure avoir demandé « pardon » à la victime.
Portés devant la justice française, les aveux de l’ancien évêque de Bordeaux font désormais l’objet d’une enquête préliminaire destinée à identifier les victimes et à établir la vérité des faits.