Aviation civile : Le Cameroun a recruté 105 Agents Opérationnels de Sûreté

Avion Dans Secteur De Laviation1 La première session annuelle du Comité national de sûreté (CNS) a eu lieu ce 6 septembre 2023

Thu, 7 Sep 2023 Source: Le Jour N°3996

La première session annuelle du Comité national de sûreté (CNS) ce 6 septembre 2023 à Yaoundé a fait le pont sur les préparatifs en vue de l’audit de l’OACI.

La tenue de la première session annuelle du Comité national de sûreté (CNS) de l’aviation civile hier, 6 septembre 2023 à l’hôtel Hilton de Yaoundé est arrivée dans un contexte où le Cameroun s'apprête à accueillir une mission d'audit de sûreté de l'Organisation de l'Aviation Civile Internationale (OACI) au mois d’octobre 2023.

« Le but de cette mission de l’OACI est d’évaluer la capacité de notre pays à assurer une supervision nationale adéquate de ses activités de sûreté de l’aviation civile et le niveau de conformité aux normes et pratiques recommandées, au travers de la mise en œuvre effective des éléments cruciaux d’un système de supervision de la sûreté de l’aviation civile », comme l’a relevé Njoya Zakariaou, ministre Délégué représentant le ministre des Transports, président dudit Comité. C’était en présence du Directeur général de la Cameroon Civil Aviation Authority (CCAA), Paule Assoumou Koki, les représentants des administrations membres CNS et les experts de l'aviation civile.

Il a été recommandé à tous les acteurs en charge de la mise en œuvre des mesures de sûreté de l’aviation civile à appliquer avec efficacité, d’une part celles qui ont été prescrites pour diminuer les vulnérabilités de notre système de sûreté et, d’autre part, à finaliser les travaux préparatoires de l’audit de sûreté, dont les résultats participent au rayonnement de notre pays à l’extérieur. Pour maintenir ce cap, un recrutement de 105 Agents Opérationnels de Sûreté (AOS) a été effectué par l’Autorité aéronautique pour renforcer les capacités opérationnelles de nos plateformes aéroportuaires.

« Dans le cadre de la préparation de l’audit, les procédures d’exploitation normalisées ont été renforcées sur les aéroports internationaux et la mise en œuvre de ces procédures a permis d’intercepté des pratiques illicites dans les mouvements des biens et des personnes. Dans la même veine, le cadre réglementaire en matière de sûreté de l’aviation civile est en cours de révision. Toutes ces actions entreprises, faut-il le rappeler, ne visent que la consolidation et l’efficacité au jour le jour de notre système national de sûreté de l’aviation civile », a indiqué Njoya Zakariaou. Il est question pour toutes les administrations impliquées de mettre tout en œuvre pour un ciel camerounais toujours sûr et sécurisé. Ce qui contribuera à rassurer les voyageurs sur la destination Cameroun

Source: Le Jour N°3996