La santé du dirigeant Paul Biya est très fragile. C’est un secret de polichinelle. En fonction des jours, nous disent nos différentes sources, le président de la République aujourd’hui sous le poids de ses quatre-vingt-dix (90) ans, peut se sentir bien tout comme très mal en point.
Le leader du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) Paul Biya a connu des jours meilleurs. Avant chaque sortie officielle maintenant, on nous indique que le locataire du palais de l’unité d’Etoudi reçoit des traitements médicaux choc en amont.
Tout le monde a déjà pu le voir au moins une fois : Paul Biya éprouve des difficultés facilement remarquables en public, à marcher, à s’exprimer, à être cohérent ou à se tenir droit dans ses bottes. Tout de même, il est âgé et on a toutes les raisons de croire que c’est naturel.
Il y a de cela plusieurs jours maintenant que nous avons confirmé que le mari de Chantal Biya était peut-être sur le point de faire un nouveau voyage vers un pays étranger où les infrastructures sanitaires et les équipements sont beaucoup plus adéquats que ceux qui sont utilisés dans son propre pays.
L’avion médicalisé du PR a été stationné à l’aéroport dans la capitale politique de Yaoundé, attendant certainement le moment pour transporter le chef de l’État hors des frontières camerounaises et revenir une fois que tout serait en règle et que le patron de la maison sera hors de tout danger.
Cette information, le lanceur d’alerte Jorel Jacques Zang la confirme quasiment. Il annonce du mouvement qui pourrait surgir à tout moment : « Un avion médicalisé désormais positionné à l'aéroport militaire de Yaoundé depuis mercredi 23 août 2023 à 23 heures dépassées de 14 minutes. Avion pouvant décoller à tout instant selon l'urgence du palais », lit-on sur sa page Facebook.
Pour l’instance, aucune information n’a été donnée par la présidence de la République par voie officielle, pour expliquer les raisons de la présence de cet appareil de vol. Et selon nos informations à l’heure où nous mettons ces mots en ligne, aucun voyage politique n’est prévu. Ce qui laisse très chaude la piste de l’évacuation sanitaire.
« On est habitué. Après une personne revient toujours en forme », lance un citoyen à qui Zang répond : « Mais l'objectif c'est de la maintenir en vie le plus longtemps possible ». C'est cela, et tout le monde au palais s'active pour qu'il en soit ainsi.
Une chose est certaine, Paul Biya et ses hommes n’ont pas fait atterrir l’avion si facile à remarquer, pour faire joli joli. Les prochaines heures nous édifierons davantage. Et ça pourrait arriver très vite que nous le pensions.