Avis de tempête: voici comment le régime Biya a déçu les nordistes

Nordistes Dans Eau.png Des populations du grand nord

Mon, 17 Mar 2025 Source: www.camerounweb.com

Il y a quelques jours, plusieurs cadres et leaders du grand nord du Cameroun ont signé un mémorandum dans lequel ils déclarent ouvertement que les populations des régions du nord ne seront plus du bétail électoral.

Ce mémorandum est sans doute l'expression d'un ras-le-bol et du manque d'intérêt du régime Biya envers les nordistes. Pire, toutes les sociétés qui avaient été crées dans ces localités par Ahidjo ont été détruite.

Yahya Bello, un cadre du nord donne son avis sur le mémorandum qui circule sur les réseaux sociaux depuis quelques jours.

"La plupart de ces signataires de ce mémorandum viennent du grand Nord c'est-à-dire des régions de l'Adamaoua, du Nord et de l'Extrême-Nord. Ils portent là les préoccupations des populations du grand Nord qui ont le sentiment d'être abandonnés par le régime du renouveau. Ce mémorandum quand vous le lisez du début à la fin, fait une sorte de diagnostic, de rapport entre le régime du renouveau, le régime de Paul Biya et la partie septentrionale du Cameroun. Ils ont dressé une sorte de bilan c'est-à-dire que, lorsque M. Biya est arrivé, il y avait un certain nombre de projets autour des barrages notamment, le barrage de Lagdo, qui sont abandonnés. Ils estiment par exemple que pendant les 43 ans du magistère de M. Biya, aucune industrie n'a été érigée dans le septentrion. Ils estiment par exemple que pendant les 43 ans du renouveau, des entreprises qui faisaient la fierté à la fois du septentrion et du Cameroun sont tout simplement tombées. Je prends le cas de la SEMRY qui est devenue l'ombre d'elle-même, de la SODEBLE...", a-t-il déclaré dans l'émission CANAL PRESSE sur Canal 2 hier dimanche.

Source: www.camerounweb.com