Cabrel Nanjip Nyamton a rendu son dernier souffle jeudi le 15 juin 2023. L’humoriste comédien, influenceur, père, fils et ami est décédé des suites d’un accident de circulation sur l’axe lourd Douala-Yaoundé. Son véhicule a été tamponné par un camion dans un dépassement.
Ce jeune homme, plein de vie et d’énergie, a vu son existence fauchée sur l’axe lourd Douala-Yaoundé, plongeant le Cameroun dans un deuil national. Cet axe routier sur lequel Cabrel Nanjip Nyamton est mort fait parler.
Bien avant l'influenceur, cette même route a tué plusieurs personnes. Dix-sept personnes ont péri ce vendredi dans un accident survenu sur cette même route, la nationale numéro 3 reliant Douala à Yaoundé.
Pour ne rien arranger, le ministre des travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi est en proue aux critiques pour l'état de cette route qui tue des dizaines de camerounais au fil des semaines au Cameroun.
Une pétition a d'ailleurs été lancée par le Dr. Jean Crépin Soter NYAMSI qui réclame la démission immédiate du ministre, la fermeture de l'axe Douala - Yaoundé et la reprise des travaux. Cette pétition n'a pas connu beaucoup de signatures depuis qu'elle a été lancée.
L'on apprend qu'au sommet de Paris, Paul Biya aurait chassé le ministre demandant si les travaux de l'axe en question ont été terminés.
« Quand ils arrivent à Paris ils découvrent que NGANOU Djoumessi et Alamine Mey y figurent. Il n’y comprends rien. Car le seul membre du gouvernement concerné directement par le sommet c’est le ministre des Finances, Louis Paul Motaze et vient se greffer pour des convenances diplomatiques, le ministre des Relations Extérieures, Le Jeune Mbella Mbella.
Ainsi, le ministre des travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi et le ministre de l’économie, Alamine Ousmane Mey ont été chassés par Paul Biya. Ils n’ont même passés 10 secondes au sommet. Ils dormaient à l’hôtel. A Paul Biya de demander: « Celui des travaux publics là, il vient faire quoi ici? Il a déjà fini l’autoroute Douala-Yaoundé? » » écrit Boris Bertolt.