Axe Obala-Yaoundé : une bonne nouvelle tombe pour les Camerounais

Obala Cameroon Image illustrative

Fri, 12 Jul 2024 Source: Réalités Plus

FINIS LES INTERMINABLES EMBOUTEILLAGES DE NKOZOA, LE MINISTRE NGANOU DJOUMESSI VIENT DE LANCER LE CHANTIER D’ÉLARGISSEMENT DE L’AXE OBALA-YAOUNDÉ !

Les travaux de dédoublement en 2 x 2 voies de la pénétrante nord de la ville de Yaoundé qui ont été lancés officiellement par le Ministre des Travaux Publics le 11 juillet 2024, résultent de la bonne conduite de deux projets routiers, qui a permis de dégager des économies.

Le projet de de dédoublement en 2 x 2 voies de la pénétrante Nord de la ville de Yaoundé, sur la Nationale 1 a pour objectif général de contribuer à l’atteinte des objectifs du Gouvernement tels que prescrits par la « Stratégie Nationale de Développement » (SND), ainsi que le développement des échanges commerciaux à l’intérieur du pays et avec les Pays voisins. De manière spécifique, le projet vise l’amélioration des conditions de traficabilité sur cet itinéraire en fluidifiant le trafic pour résoudre l’épineux problème d’embouteillage sur le tronçon OlembeEchangeur d’Obala et en optimisant l’impact des travaux réalisés sur l’itinéraire YaoundéBatchenga-Ntui-YokoTibati-Ngaoundéré pour une meilleure traficabilité de ce tronçon sur lequel les dégradations sont très avancées. Réduire les coûts de construction routière reste et demeure l’objectif principal recherché par le Ministre des Travaux Publics, dans la conduite des projets.

Dans son allocution, cet aspect a été mis en avant, notamment en ce qui concerne….. le financement du projet résulte en effet des reliquats obtenus dans la mise en œuvre du projet d’appui au secteur des transports, Phase I en ce qui concerne la construction de la route Batchenga-Ntui-YokoLena-Tibati-Ngatt où une enveloppe de 20 816 130 862 F CFA issue de l’accord de prêt BDEAC a été mobilisée et du Projet de Facilitation du Transit sur le Corridor Ketta-Djoum, phase 2 qui a permis de mobiliser 3 153 619 267 F CFA de l’accord de prêt BDEAC.

Source: Réalités Plus