Axe Yaoundé-Douala : Le ministre Ngallè Bibehe crée une grande surprise

Bruo Et Awe Image illustrative

Fri, 19 Sep 2025 Source: www.camerounweb.com

Un accident de la circulation s'est produit ce vendredi matin vers 9h30 sur l'axe lourd Yaoundé-Douala, à environ trois kilomètres de Boumyebel. Une voiture particulière a violemment percuté l'arrière d'un camion gros porteur, provoquant un important ralentissement du trafic sur cette artère vitale du pays.

C'est dans ce contexte qu'une scène inhabituelle s'est déroulée sous les yeux ébahis des usagers de la route. Jean-Ernest Masséna Ngallè Bibehe, ministre des Transports, qui se rendait à une cérémonie d'inauguration à Edéa, n'a pas hésité à interrompre son trajet officiel pour se porter personnellement au secours des victimes.

Descendu de son véhicule ministériel, le membre du gouvernement a pris en main la gestion du trafic, se substituant aux forces de l'ordre habituellement chargées de cette mission. Pendant près d'une heure, on a pu voir le ministre, manches retroussées, diriger la circulation et faciliter la fluidité sur ce tronçon stratégique qui relie les deux principales métropoles du pays.

Au-delà de la régulation du trafic, Jean-Ernest Masséna Ngallè Bibehe a personnellement veillé à la prise en charge médicale des victimes. Le conducteur du véhicule léger, blessé lors de la collision, a été immédiatement évacué vers le district de santé de Boumyebel grâce aux dispositions prises par le ministre lui-même pour qu'il reçoive les premiers soins dans les meilleurs délais.

"J'ai vu le ministre sortir de sa voiture et commencer à diriger les véhicules. Il s'est vraiment impliqué personnellement", témoigne Marie Fotso, une commerçante qui se rendait à Douala. "C'était impressionnant de voir un membre du gouvernement agir ainsi."

Cette intervention spontanée du ministre des Transports a été largement saluée par les nombreux usagers de la route présents sur les lieux. Dans un pays où la distance entre gouvernants et gouvernés est souvent critiquée, ce geste d'humanité et de proximité a marqué les esprits.

"C'est rare de voir un ministre descendre de sa voiture pour aider les citoyens ordinaires", confie Paul Mbarga, chauffeur de taxi présent sur les lieux. "Ce genre d'attitude nous réconcilie avec nos dirigeants."

L'accident, qui aurait pu paralyser complètement la circulation sur cet axe névralgique durant des heures, a finalement été géré avec efficacité grâce à cette intervention inhabituelle mais appréciée du ministre Ngallè Bibehe.

La victime, dont l'état de santé s'est stabilisé selon les dernières informations du district de santé de Boumyebel, devrait être transférée vers un établissement hospitalier de Yaoundé pour des examens complémentaires.

Source: www.camerounweb.com