Le leader de l'Etat non-reconnu Ambazonia est entre les mains des autorités norvégiennes depuis quelques jours. Pour le moment, on ne sait pas s'il sera extradé au Cameroun pu pas.
L'Etat camerounais aurait déjà demandé son extradition pour le pays, afin qu'il y soit jugé pour ses crimes.
Les chefs traditionnels des deux régions du Nord-Ouest et Sud-Ouest ont payé et continue de payer le lourd prix des actes de violence.
Pratiquement tous ont abandonné leurs palais au village pour se mettre en sécurité en ville. Ces palais sont devenus des champs de ruines, abandonnés. Certains ont été incendiés, vandalisés. Plus grave, l'intégrité physique des gardiens de la tradition a aussi été touchée.
D'ailleurs un décompte actuel fait état de près de 09 chefs traditionnels sommairement exécutés par les bandes de Ayaba Choh. Un autre chef de renommée est resté près de 02 années otages des sécessionnistes en pleine forêt. Face à cette situation, les Fon's ont appelé les donneurs d'ordres sécessionnistes d'arrêter cette malédiction sinon…
Le dernier avertissement a été fait il y'a quelques mois seulement lors d'une rencontre des chefs traditionnels à Bamenda. Ces derniers ont promis " d'unir leur force" pour punir ces enfants qui marchaient sur la tradition.
Plusieurs confrères anglophones soutiennent ce jour que les chefs traditionnels "ont secoué la bouteille" pour faire tomber Ayaba Choh. Des rites traditionnels auraient été faits. Info ou Intox? Un fait est là, Ayaba Choh est désormais en cage.