Les informations sur l'arrestation de leader sécessionniste du mouvement de libération des territoires du Nord-ouest et du Sud-ouest du Cameroun (NoSo), Ayaba Cho Lucas sont vraies.
Selon le journal norvégien VG, un homme de 50 ans ( le nom n’est pas cité mais il s’agit sans doute d’AYABA Cho) a été arrêté ce mardi 24/09/2024 à Oslo par la police norvégienne. Il devrait être placé en détention provisoire ce mercredi 25 septembre 2024 pour « risque de falsification de preuves », rapporte VG.
L’arrestation fait suite à une enquête pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité menée par Kipros, un organisme norvégien qui luttent contre ces infractions relevant du droit pénal international. S’il est inculpé (siktet en langue norvégienne), il devrait être placé en détention provisoire (varetektsfengsling) puis jugé selon la loi norvégienne. Il ne peut donc être ni transféré à la CPI comme annoncé récemment, ni extradé au Cameroun car citoyen norvégien.
VG rapporte que l’homme d’une cinquantaine d’années est camerounais et joue un rôle central dans des troubles socio-politiques en cours dans le Cameroun anglophone.
Le journaliste camerounais en exile en Norvège, Michel Biem Tong a publié il y a quelques heures, les détails sur cette affaire d'arrestation du chef sécessionniste.
"En tant que leader de l’Ambazonia Governing Council ainsi que de sa branche militaire, l’Ambazonia Defence Forces (ADF), Ayaba Cho a commandité et revendiqué plusieurs assassinats et d’autres crimes commis par ADF, une milice équipée et financée par des hommes proches du régime BIYA, notamment le groupe d’affaires Mukete. Ayaba Cho et son groupe ont été utilisés par les securocrates du pouvoir BIYA pour diviser la lutte ambazonienne et dresser l’opinion internationale contre cette dernière. Nul doute que les enquêtes de Kipros révéleront les connexions d’Ayaba Cho avec Yaoundé car Ayaba Cho est considéré par les indépendantistes ambazoniens comme un agent double", écrit Michel Biem Tong.