Ayez pitié de nous : Benjamin Zebaze supplie Bello et Tchiroma de s'unir face à Biya

Bello Et Tchiroma Fusion Image illustrative

Tue, 23 Sep 2025 Source: www.camerounweb.com

À moins de trois semaines de l'élection présidentielle du 12 octobre, un journaliste vétéran lance un appel désespéré aux deux figures du Grand Nord pour sauver l'opposition camerounaise de la désunion

Le temps presse. Le 12 octobre, c'est dans moins de trois semaines. Mais la quête d'une candidature unique de l'opposition semble devenir un combat contre des moulins à vent. Face à la cacophonie des partis et différents candidats, des voix de la société civile s'élèvent pour un ultime appel à l'unité. C'est le cas du journaliste et analyste politique Benjamin Zebaze, qui s'est adressé directement à deux figures du Grand Nord, Bello Bouba Maigari et Issa Tchiroma Bakary, pour les supplier de s'unir.

Dans un message poignant publié ce mardi sur sa page Facebook, Benjamin Zebaze, un vétéran du journalisme camerounais, a plaidé pour une coalition entre les deux hommes, malgré leurs différends passés.

« Ayez pitié de nous ! Vous avez le destin de tout un pays entre vos mains », a-t-il imploré, reconnaissant les années de rivalité entre les deux hommes : « Je suis vos carrières respectives depuis presque 40 ans et je sais ce qui vous a profondément opposé ». Selon lui, les enjeux actuels sont bien plus importants et dépassent les querelles personnelles.

« AYEZ PITIÉ DE NOUS ! VOUS AVEZ LE DESTIN DE TOUT UN PAYS ENTRE VOS MAINS ET SURTOUT, VOUS POUVEZ PRENDRE UN SÉRIEUX RENDEZ-VOUS AVEC L'HISTOIRE. JE SUIS VOS CARRIÈRES RESPECTIVES DEPUIS PRESQUE 40 ANS ET JE SAIS CE QUI VOUS A PROFONDÉMENT OPPOSÉ DEPUIS LE RETOUR D'EXIL DE BELLO BOUBA EN DÉBUT DES ANNÉES 90. MAIS LES ENJEUX AUJOURD'HUI SONT TELS QUE VOS REPROCHES L'UN ENVERS L'AUTRE APPARAISSENT COMME DES PÉCHÉS VÉNIELS. PRENEZ RENDEZ-VOUS ET TROUVEZ NOUS UN ACCORD. »

Benjamin Zebaze, journaliste et analyste politique

Une opposition en ordre dispersé

Cette sortie de Benjamin Zebaze intervient alors que l'activiste Jean Crépin Nyamsi ironisait sur la situation actuelle de l'opposition. Il a fait remarquer le calme apparent du président Paul Biya, en séjour en Europe, face à une opposition désunie.

« Nous sommes le 23 septembre 2025 et nos différents candidats n'écoutent pas », pendant que le président Biya, a-t-il ajouté, « se repose tranquillement en Suisse, estime ne pas avoir d'adversaires à la présidentielle ».

De son côté, Abdouraman Hamadou Babba, candidat recalé, a exhorté les forces de l'opposition à trouver une « formule magique » et à désigner un candidat unique d'ici ce week-end, sans quoi l'élection serait perdue d'avance.

La pression est donc à son comble sur les candidats de l'opposition pour qu'ils s'entendent. Bello Bouba Maigari, chef de l'Union Nationale pour la Démocratie et le Progrès (UNDP), et Issa Tchiroma Bakary, leader du Front pour le Salut National du Cameroun (FSNC), sont perçus comme des acteurs essentiels capables de faire une différence si leurs forces étaient unies.

Les deux hommes, tous deux originaires du Grand Nord, portent sur leurs épaules les espoirs d'une opposition qui peine à surmonter ses divisions internes. Leurs rivalités personnelles, remontant au retour d'exil de Bello Bouba au début des années 90, constituent aujourd'hui l'un des principaux obstacles à l'émergence d'une candidature unique crédible.

Avec moins de trois semaines avant le scrutin, l'appel de Benjamin Zebaze résonne comme un cri du cœur d'une société civile fatiguée des querelles politiciennes. La question reste de savoir si les deux leaders sauront mettre de côté leurs différends personnels pour répondre à cet appel à l'unité.

L'histoire retiendra-t-elle qu'ils ont su saisir ce « rendez-vous avec l'histoire » dont parle le journaliste, ou que l'opposition aura une fois de plus laissé passer sa chance par manque d'union ? La réponse dans les jours qui viennent.

Source: www.camerounweb.com