Ce lundi 7 septembre 2015, ce sont pas moins de quatre ministres de la république qui se sont présentés au chevet des bébés Davis et Daril, histoire officiellement de se rassurer de la bonne prise en charge de ces bébés siamois et d’autres bébés siamois séjournant dans la formation sanitaire depuis trois semaines; mais surtout que les dispositions ont été prises pour leur évacuation sanitaire vers la Tunisie au soir du mardi 8 septembre 2015.
C’est en effet dans le plus grand hôpital de Tunisie que la Fondation Chantal Biya, en partenariat avec le ministère de la santé publique (Minsanté), a décidé de confier la séparation des deux bébés siamois reliés par l’abdomen.
André Mama Fouda, ministre de la santé publique (Minsanté), S.M Alim Garga Hayatou, secrétaire d’Etat à la santé publique en charge des épidémies et des pandémies, la ministre de la promotion de la femme et de la famille (Minproff), le Prof. Marie Thérèse Abena Ondoa, la ministre des affaires sociales (Minas), Catherine Bakank Mbock, étaient tous au chevet des bébés siamois.
Au sortir de cette brève visite, le Minsanté a tenu à féliciter le personnel de la Fcb à travers son secrétaire général, Habissou Bidoung, pour leur professionnalisme dans la bonne prise en charge des siamois placés sous leurs responsabilité ; ainsi que la présidente fondatrice de la fondation Chantal Biya, pour sa sollicitude constante.
« Je voudrais exprimer la gratitude du gouvernement à l’endroit de la première dame, son excellence madame Chantal Biya qui a pris la santé des siamois, d’abord Davis and Daril et les autres siamois, ceux qui viennent d’arriver en ce sens qu’elle a donné toutes instructions pour que le centre mère et enfants de la Fcb les prennent en charge de manière professionnelle. Aujourd’hui nous avons vu des bébés qui grandissent bien, des bébés qui sont entourés de l’affection nécessaire. Le gouvernement a engagé depuis lors des contacts pour voir là où on pouvait donner la chance à ces bébés siamois de vivre séparement. Les premiers c’est-à-dire Davis and Daril devraient prendre l’avion mardi soir, le 8 septembre pour être accueilli dans le plus grand hôpital de Tunisie », a déclaré hier lundi 7 septembre, le Minsanté aux hommes de médias présents à la Fondation Chantal Biya.
A titre de rappel, les bébés siamois Hassana et Sena, nés au Care Center Clinic de Bambalang dans la région du Nord-Ouest le 13 août dernier sont également actuellement pris en charge par la Fondation Chantal Biya qui a finalement entendu les cris de détresse de leurs parents, Safouratou Aryetoya et Ismaïlia Zounki. Reliés par l’abdomen, ces énièmes bébés siamois originaires eux aussi comme quasiment tous les précédents bébés siamois vivant ou décédés (?????), devraient bénéficier du geste de cœur de la première dame pour être également évacués pour séparation dans les prochaines semaines.