Béti Assomo, Motazé, le DGSN, Kamto... voici la liste des personnes sur écoute au Cameroun

Quelques personnalités sur écoute depuis plusieurs années

Sat, 6 Jan 2024 Source: www.camerounweb.com

Grâce au système d'espionnage acheté auprès de l'entreprise israélienne NSO Group, et un autre logiciel d'espionnage (spécialement conçu pour WhatsApp), Pégasus, la présidence de la République du Cameroun a mis plusieurs membres de son sérail, des journaliste et des opposants sur écoute.

Ils savent tout. Qui discute avec qui et que se disent-ils? Qui couche avec qui quand et comment? Qui rêve de succéder à Biya...

On comprend après une information révélée par Boris Bertolt, comment des conversassions entre plusieurs personnalités (Amougou Belinga et Dominique Baya et l'Ambassadeur du Cameroun en Centrafrique…, certaines conversassions du colonel Bamkoui…) se sont retrouvées sur la toile.

Voici les révélations de Boris Bertolt:



"Ce dispositif a été acheté auprès de l’entreprise Israélienne, NSO GROUP sur instruction du secrétaire général de la présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh avec l’appui de son fidèle allié, le patron du BIR, l’Israélien ERAN MOAS.

Au départ, le Cameroun avait acquis le logiciel PEGASUS qui a servi à des tentatives d’espionnage de plusieurs personnalités et acteurs politiques parmi lesquels: le Ministre de La Défense, Beti Assomo; le patron de la DGSN, Martin Mbarga ; Le ministre des Finances, Louis Paul Motaze; Cabral LIBI, Maurice Kamto. Ou encore le banquier Paul Fokam Kamogne.

Cependant, PEGASUS s’est avéré inefficace. Les cibles changeant en permanence de numéros. Ferdinand Ngoh Ngoh, prétexte alors auprès du chef de l’Etat des troubles dans le Nord Ouest et le Sud-ouest pour obtenir son accord pour l’acquisition auprès de NSO GROUP d’un dispositif à large rayons d’actions.

C’est donc cette technologie israélienne qui sera installée à CAMTEL, à MTN et à ORANGE. Désormais ils peuvent sur instruction, désactiver qui ils veulent quand ils veulent, quel village, quelle ville ou quelle région".

Source: www.camerounweb.com