Les travaux de Yaoundé vont permettre de faire le point sur le programme de travail de l’exercice 2025 et le budget y afférent, ainsi que l’un des projets phares de l’APPO, la Banque africaine de l’énergie.
D’après l’APPO, face aux besoins de développement du continent, la banque, soutenue par Afreximbank et qui devrait collaborer avec plus de 700 banques à travers le continent, vise à aider l’Afrique à avoir un plein contrôle sur l’industrie des hydrocarbures pour ne pas dépendre des bailleurs de fonds qui pourraient ne pas partager le point de vue des producteurs africains sur la nécessité d’exploiter les ressources pétrolières et gazières du continent; face au discours climatique international qui recommande de ne plus investir dans les hydrocarbures. la Banque Africaine de l’Énergie La Banque Africaine de l'Énergie (AEB acronyme en anglais) est une initiative conjointe de l'Organisation des Producteurs de Pétrole Africains (APPO) et la Banque Africaine d'Import-Export (Afreximbank) pour relever les défis urgents de financement auxquels est confrontée l'industrie pétrolière et gazière africaine dans le contexte de la Transition Énergétique Mondiale.
Créée pour combler le vide laissé par les bailleurs de fonds traditionnels qui retirent leur soutien en raison des préoccupations liées au changement climatique, AEB vise à assurer la sécurité énergétique et à promouvoir le développement durable sur tout le continent. Les discussions sur la création de la Banque ont commencé avec la signature d'un Protocole d'Accord (MoU) en mai 2022 à Luanda, en Angola. Un Groupe de Travail composé des Experts des deux Institutions a été mis en place pour travailler sur les Documents Fondateurs de la Banque. Parallèlement un appel à candidature a été lancé au niveau des Pays Membres de l’APPO avec des Exigences Minimales pour la sélection du Siège de la Banque.
Après près de deux ans de négociations et de travail acharné, l’Accord d'Établissement et la Charte ont été finalisés et chignés par les deux institutions fondatrices le 4 juin 2024 au Caire, en Égypte. La ville de Abuja, en République Fédérale du Nigeria, a été choisie comme pays hôte de la Banque à l'issue d'un processus de sélection méticuleux, la décision ayant été prise lors de la 45ème Session du Conseil des Ministres de l'APPO, qui s'est tenue le 4 juillet 2024 et a été présidée par le Ministre des Hydrocarbures de la République du Congo, S.E.M. Bruno Richard Itoua.
L'APPO
Créée le 27 janvier 1987 à Lagos au Nigéria, l'Organisation des Producteurs de Pétrole Africains (APPO) anciennement appelée « Association des Producteurs de Pétrole Africains (APPA) », est une organisation intergouvernementale mise en place pour servir de plate-forme de coopération entre les pays africains producteurs de pétrole et gaz ou potentiellement producteurs des dites ressources.
De 8 Pays Membres à sa création, l’APPO compte aujourd’hui 18 Pays Membres à part entière : Afrique du Sud, Algérie, Angola, Bénin, Cameroun, Congo, Côte d'Ivoire, Égypte, Gabon, Ghana, Guinée équatoriale, Libye, Namibie, Niger, Nigeria, Sénégal et Tchad. L'APPO compte également un Membre Honoraire, la République Bolivarienne du Venezuela. La Présidence de l’organisation est tournante. Elle est actuellement assurée par Adolphe Moudiki, Administrateur Directeur Général de la Société Nationale des Hydrocarbures (SNH) du Cameroun et Plénipotentiaire du Cameroun au Conseil des Ministres de l'APPO. Dr Omar Farouk Ibrahim est le Secrétaire Général depuis janvier 2020