La BBC dévoile sa liste des 100 femmes inspirantes et influentes du monde entier pour 2021.
Cette année, 100 Women met l'accent sur les femmes qui remettent les pendules à l'heure, celles qui jouent leur rôle pour réinventer notre société, notre culture et notre monde.
Parmi celles qui figurent sur la liste, citons Malala Yousafzai, la plus jeune lauréate du prix Nobel de la paix, la première femme Premier ministre des Samoa, Fiamē Naomi Mata'afa, le professeur Heidi J. Larson, qui dirige le Vaccine Confidence Project, et la célèbre auteure Chimamanda Ngozi Adichie.
Les femmes originaires d'Afghanistan représentent la moitié de la liste de cette année. Certaines d'entre elles apparaissent sous des pseudonymes et sans photos pour leur propre sécurité. La résurgence des talibans en août 2021 bouleverse la vie de millions d'Afghans : les filles se sont vu interdire l'accès à l'enseignement secondaire, le ministère des affaires féminines est dissous et les femmes sont souvent sommées de ne pas reprendre le travail. La liste de cette année reconnaît l'ampleur de leur bravoure et de leurs accomplissements alors qu'elles recommencent leur vie. La BBC dévoile sa liste des 100 femmes inspirantes et influentes du monde entier pour 2021.
Le 3 décembre, les talibans ont publié un décret au nom de leur chef suprême, ordonnant aux ministères de "prendre des mesures sérieuses" en matière de droits des femmes. Ce décret définit les règles régissant le mariage et la propriété des femmes, indiquant que les femmes ne doivent pas être forcées à se marier et ne doivent pas être considérées comme une "propriété". Mais cette déclaration a été critiquée car elle ne mentionne pas l'éducation secondaire des filles et les droits restreints des femmes à l'emploi.
Certaines des femmes afghanes figurant sur la liste sont rendues anonymes afin de les protéger, elles et leurs familles, avec leur consentement et en suivant toutes les directives de la BBC en matière de politique éditoriale et de sécurité.
Conception : Debie Loizou, Zoe Bartholemew. Illustrations par Jilla Dastmalchi.
Droits d'auteur des photos : Fadil Berisha, Gerwin Polu/Talamua Media, Gregg DeGuire/Getty Images, Netflix, Manny Jefferson, University College London (UCL), Zuno Photography, Brian Mwando, S.H. Raihan, CAMGEW, Ferhat Elik, Chloé Desnoyers, Reuters, Boudewijn Bollmann, Imran Karim Khattak/RedOn Films, Patrick Dowse, Kate Warren, Sherridon Poyer, Fondo Semillas, Magnificent Lenses Limited, Darcy Hemley, Ray Ryan Photography Tuam, Carla Policella/Ministère des femmes, Genre et Diversité (Argentine), Matías Salazar, Acumen Pictures, Mercia Windwaai, Carlos Orsi/Questão de Ciência, Yuriy Ogarkov, Setiz/@setiz, Made Antarawan, Peter Hurley, Jason Bell, Université de Sheffield Hallam, Caroline Mardok, Emad Mankusa, David M. Benett/Getty, East West Institute Flickr Gallery, Rashed Lovaan, Abdullah Rafiq, RFH, Jenny Lewis, Ram Parkash Studio, Oslo Freedom Forum, Kiana Hayeri/Malala Fund, Fatima Hasani, Nasrin Raofi, Mohammad Anwar Danishyar, Sophie Sheinwald, Payez Jahanbeen, James Batten.