BIR: la mise en garde de Joseph Assomo aux mutins

Joseph Beti Assomo040 Le ministre était en tournée les 23 et 24 juin dans les 4è et 2è régions militaire

Tue, 27 Jun 2017 Source: cameroon-info.net

Au cours de sa tournée dans les 4è et 2è régions militaires, le Ministre de la Défense a prévenu qu’aucun traitement de faveur ne sera accordé aux hommes en tenue qui se démarquent de la discipline des forces armées.

Sur instruction de Paul Biya, le Ministre de la Défense (MINDEF), a effectué une tournée les 23 et 24 juin dans les 4è et 2è régions militaires. Avant de se rendre à Koutaba, Joseph Beti Assomo a d’abord visité Kolofata, Mora, Mindif et Maroua où les forces de défense mènent la guerre contre le groupe terroriste Boko Haram.

Officiellement, la descente du MINDEF avait plusieurs objectifs : « Faire le point de certaines grandes opérations militaires en cours ; transmettre les félicitations du Chef de l’Etat aux troupes pour le travail remarquable qu’elles accomplissent pour combattre le terrorisme et préserver l’intégrité territoriale du pays ; rendre visite aux blessés de guerre ; présenter aux populations et aux membres des comités de vigilance et les condoléances et le réconfort du couple présidentiel suite aux exactions barbares du groupe terroriste Boko Haram, évaluer le fonctionnement des centres de formations et d’aguerrissement des personnels militaires », indique le communiqué publié à cet effet.

Beti Assomo en a profité pour faire une mise au point concernant la question liée à la discipline ou plutôt l’indiscipline. A en croire Intégration du 27 juin, partout où il est passé, « Beti Assomo a voulu comprendre les causes des insubordinations de certains éléments. A travers les réponses qui lui ont été fournies par les officiers supérieurs, le MINDEF a appris que ‘‘toute guerre a ses mutins et la guerre contre Boko Haram n’échappe pas à cela’’».

Toujours selon le journal, les officiers supérieurs ont essayé d’expliquer au MINDEF les causes des tentatives d’insubordination. « Selon eux, celui-ci est propice à l’émergence de ces cas d’insubordination. Ils sont d’abord la conséquence de la dureté des conditions de vie. Le climat, les permissions peu nombreuses et souvent retardées, l’état lamentable des cantonnements de repos, le contact permanent avec le sang et la mort, sont autant de raisons qui poussent les soldats au mécontentement ». A Kolofata par exemple, il a été signifié.

Après avoir écouté les uns et les autres, Beti Assomo a rappelé l’un des principes cardinaux dans l’armée : «Dans la victoire comme dans la défaite, la discipline est un élément fondamental au bon fonctionnement des armées», a martelé le MINDEF. Il a en outre fait savoir que «laisser des courants d’opinions variés s’affirmer dans les rangs, c’est cultiver des ferments de division». Comme solution, dit Intégration, le représentant du Chef de l’Etat a émis l’idée d’encouragement via un système de récompenses et de punitions.

Source: cameroon-info.net