L’ancien Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural (MINADER) est attendu ce mardi 27 octobre 2015 au Tribunal Criminel Spécial (TCS). Il devra se défendre des faits qui lui sont reprochés, notamment le virement trouble de 9 milliards de FCFA.
A en croire le journal La Météo du mardi 27 octobre 2015, l’ex MINADER n’a pas été déféré pour «cause de maladie». «Le TCS aurait aussi eu une longue conversation avec le chef de l’équipe de médecins qui prodigue des soins à Essimi Menye», affirme le journal, tout en se demandant si ces entretiens n’auraient pas joués en faveur de la convocation du patient au TCS.
L’ex-Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation (MINATD), Marafat Amidou Yaya, aurait rendu visite à l’ex-MINADER, profitant de son passage à l’hôpital de la CNPS mercredi 21 octobre 2015, pour des problèmes de vue. Selon le journal, ils auraient eu une «brève mais très remarquée discussion». Une visite qui suscite certaines interrogations quant à la familiarité des deux hommes jusqu’ici peu connue.
Des indiscrétions disent que Lazare Essimi Menye a vécu son limogeage le 2 octobre 2015 comme une «coup de poignard du prince qui l’avait, au moyen de paroles mielleuses, débauché en 2006 de son juteux poste de conseiller au FMI [Fonds Monétaire International]».
«Son départ du gouvernement lui ouvrirait désormais les portes de la prison. A l’origine, deux affaires dont celle dite d’Amity Bank de 9 milliards de FCFA et l’autre liée à l’ex Société Camerounaise de Tabac, SCT, de 50 millions de FCFA».
Lazare Essimi Menye est interné à l’Hôpital de la CNPS des suites d’un AVC. Sa demande d’évacuation sanitaire pour de meilleurs soins hospitaliers n’a jamais eu de suite.