BREAKING : Après Bruno Bidjang, un autre célèbre journaliste dans les mailles de la justice

Fru Ndi Tribunal1 Il a été inculpé pour « diffamation et injures ».

Tue, 19 Mar 2024 Source: Le Jour

Aboudi Ottou, rédacteur en chef « d’Investir au Cameroun était au tribunal de première instance de Yaoundé Centre administratif le 13 mars 2024. Il a été inculpé pour « diffamation et injures ».

Aboudi Ottou, rédacteur en chef d’Investir au Cameroun a été inculpé pour diffamation et injures le 13 mars 2024 au tribunal de première instance de Yaoundé-Centre administratif. Il répondait à une convocation du juge d’instruction. Joint au téléphone, le journaliste confirme son inculpation et affirme qu’il comparaitra libre.

L’information judiciaire va désormais s’ouvrir et le journaliste devrait passer une audition sur le fond dans les prochains jours. Ce journaliste a été inculpé dans une affaire déjà examinée par le Conseil national de la Communication (Cnc), qui est l’organe en charge de la régulation au Cameroun. Le régulateur des médias avait ainsi tranché en la faveur du journaliste suite à une plainte déposée le 20 novembre 2023 par Michel Awana Ateba, président directeur général d’Enangue Holding.

Le plaignant reproche à l’organe de presse d’avoir en ligne d’avoir publié le 22 aout 2023, un article contenant des informations qu’il juge diffamatoires. L’article querellé était intitulé : « Transport urbain : comment le russe Yango a manœuvré pour obtenir l’autorisation d’exercer au Cameroun ». Voici l’extrait de cette publication qui fait problème : « En juillet 2023, la licence spéciale S10 est établie. Mais, le dossier continu de trainer au ministère des Transports. C’est alors que la diplomatie russe entre en scène. En marge du 2ème sommet Russe Afrique des 27 et 28 juillet 2023, auquel prend part le chef de l’Etat, Paul Biya, des responsables de Yandex échangent avec la délégation camerounaise au sujet de Yango, apprend –on de sources concordantes et le 16 aout 2023, le ministre des Transports notifie la décision d’autorisation et envoie la licence au chef du Bureau exécutif d’Enangue Holding ».

Avant de saisir le Cnc, le Sieur Awana Ateba avait saisi la direction de la police judiciaire les 10 et 16 octobre 2023. Au terme des deux auditions dans les locaux de la direction de la Police judicaire et après la confrontation avec le plaignant, la Direction de la police judiciaire a conclu qu’il n’y avait pas d’éléments suffisants pouvant motiver les poursuites contre le journaliste. Plusieurs organisations socio-professionnelles du secteur de la communication dénoncent ce harcèlement du journaliste qui porte atteinte à la liberté d’expression.

Source: Le Jour