Le président de la fédération camerounais de golf est à la police judiciaire pour une affaire de malversations. A en croire Boris Bertolt, c’est la copie d’une lettre transmise au Comité National Olympique et au Ministère des Sports par le Président de la Fecagolf qui met la puce à l’oreille : Louis Deschamps Lothin Elessa, le président de la fédération Camerounaise de Golf, a désormais résidence élue à la Direction de la Police Judiciaire, où le procureur de la République a transmis une plainte pour ouverture de comptes bancaires parallèles, usurpation de titre et escroquerie par appel au public.
Steve Oyono Elemva, le Conseiller spécial de Lothin Elessa et non moins patron de Com Actions, une petite agence qui suit les visas pour Camtel, Guinness et Nestlé, l’y accompagne. Suspect lui aussi des mêmes faits. Yolande Flore Njipdi Kelle, la secrétaire particulière de Lothin Elessa, sa parente et Chef de Cabinet de sa fondation y est également. Toujours comme suspecte.
Des confidences reçues de personnes sollicitées pour intervenir en faveur de Lothin Elessa, il apparait que la procédure est ouverte par Danielle EDIMO, la Chef du Département Financier de la Fecagolf qui a découvert que des comptes avaient été ouvert auprès de Orange Money et MTN Mobile Money, en violation des statuts et de la loi de 1998, sans son information, ni sa participation. La plainte aurait aussi mentionné le fait que plusieurs personnalités et entreprises ont été démarchées directement par des inconnus, au nom de la Fecagolf ; des individus qui auraient encaissé des fonds destinés à la fédération en espèce, par chèque ou via Mobile Money.
Dans son audition jeudi dernier et sûr de lui, Lothin Elessa a reconnu avoir ouvert lesdits comptes et a même revélé qu’il a reçu, d’un comité non statutaire qu’il a mise en place, pouvoir pour ouvrir des comptes dans les banques commerciales où lui et deux personnes travaillant à la SNH, auraient seuls pouvoir de signature à l’exclusion de la Chef de Département Financier. C’est le constat du caractère pénal de ces aveux qui l’a poussé à solliciter, avec Steve Oyono, des appuis pour que l’affaire soit noyée.
Les problèmes de gouvernance font la chronique à la fédération camerounaise de Golf depuis l’élection, en décembre 2022, de Lothin Elessa, comme président. Nathalie Yongo, la sécretaire Générale de la Fecagolf, vice-capitaine du Likomba Golf Club et véritable matière grise de ce bureau avait déjà claqué la porte trois mois après l’élection parce que le président s’opposait à la mise en place d’un manuel de procédure et d’autres outils de gouvernance prescrites par la loi de 1998 gouvernant les associations sportives au Cameroun, les instructions du Ministère des Sports et les chartes gouvernant le golf dans le monde.
Lothin Elessa Louis Deschamps, Steve Oyono Elemva, Yolande Kelle, sont à la Direction de la police Judiciaire depuis ce lundi matin. Quitteront ils ces lieux pour leurs domiciles ou pour le Parquet qui aimerait bien mettre un coup d’arrêt aux abus multiples qui se font désormais au nom des associations sportives ? Se demande Boris Bertolt.