Le président camerounais Paul Biya, dont l'état de santé suscite des interrogations, serait attendu à Yaoundé ce lundi 21 octobre 2024, selon des sources proches du pouvoir. Cette annonce intervient dans un contexte de tensions au sein de l'entourage présidentiel et de spéculations sur les mouvements d'un avion privé entre Genève et Abu Dhabi. Le retour du chef de l'État, âgé de 91 ans, pourrait marquer un tournant dans la vie politique camerounaise, alors que des rumeurs persistantes circulent sur sa capacité à gouverner.
BREAKING NEWS : PAUL BIYA ANNONCÉ AU CAMEROUN DEMAIN
Selon des informations que le Directeur du Cabinet civil (Dcc), Samuel Mvondo Ayolo a rapportées à ses proches, le Chef de l'Etat Paul Biya retourne au Cameroun demain lundi 21 octobre 2024 pour attendre calmement comme lui ont recommandé certains médecins. Le Dcc a aussi ajouté que le dopage qui lui a été administré lui permettra de tenir jusqu'à Yaoundé.
Après nos investigations, nous avons constaté que le Boeing 767 P4-CLA qui avait conduit Paul Biya d'urgence de Genève à Paris le 24 septembre dernier avant qu'il ne soit ramené en catimini dans une clinique à Montreux en Suisse, est quitté du Zayed International Airport ( Abu-Dhabi ) aux Émirats arabes unis 🇦🇪 où il était garé ce dimanche et vient tout juste d'arriver à Genève en Suisse. Il a traversé le ciel de la Grèce, en passant par l'Italie pour arriver à Genève comme l'illustrent les images ci-dessous. Ce Boeing a atterri à 17h57 à l'aeroport de Genève situé à Cointrin. Il est passé par le Lac Léman où la famille présidentielle et la délégation accompagnant Paul Biya sont installées dans une résidence après avoir quitté l'hôtel Intercontinental.
Pour l'instant ce vol affiche son CALLSIGN commercial CBX767. Ce soir ou demain matin, il sera obligé de donner le CALLSIGN du Président du Cameroun qui est CMR1, si c’est lui qu’il est venu chercher.
Ajoutons que hier samedi, une vive altercation a opposé Mvondo Ayolo et Chantal Biya. Cette dernière, très remontée contre le Dcc, l'accuse d'être le responsable de la divulgation de l'état de santé de son mari aux personnes externes.
Samuel Mvondo Ayolo quant à lui a fulminé à la première dame qu'il est le seul à être au four et au moulin au chevet de son mari et qu'il s'occupe de lui plus que sa propre femme. Il a par ailleurs menacé de tout verser dehors si elle continue à la provoquer.
Au cours de cette vive altercation, le directeur du cabinet civil a dit à la première dame qu'elle n'a même pas de place dans l'organigramme des personnes présentes dans le Protocole.
Le coq n'a pas encore chanté qu'ils se renient déjà entre eux.