Depuis sa cellule de la prison centrale de Kondengui, le professeur Alain Fogue Tedom a porté plainte contre le journaliste Bruno Bidjang pour propagation de fausses nouvelles et diffamation par voie cybernétique. En cause : une prétendue lettre adressée au président Paul Biya que le journaliste du groupe L'Anecdote aurait fabriquée de toutes pièces et publiée sur sa page Facebook le 29 juillet dernier. Dans cette correspondance fictive, le conseiller de Maurice Kamto serait présenté comme se désolidarisant du MRC et implorant la clémence présidentielle. Une manipulation que dénonce fermement l'universitaire incarcéré depuis plus de quatre ans.
BREAKING NEWS - LE PR ALAIN FOGUE DÉPOSE UNE PLAINTE CONTRE BRUNO BIDJANG QUI A FABRIQUÉ UJE LETTRE QU'IL LUI A ATTRIBUÉE
Lisons👇👇
《PLAINTE CONTRE BIDJANG BRUNO FRANÇOIS,
JOURNALISTE A YAOUNDE, POUR PROPAGATION DE FAUSSES NOUVELLES ET DIFFAMATION PAR VOIE CYBERNETIQUE
DESTINATAIRE : Monsieur le Procureur de la République près
Le Tribunal de Première Instance de Yaoundé
Centre administratif
Le Pr Alain FOGUE TEDOM
Professeur d'université, enseignant de science politique, homme politique camerounais et conseiller de Maurice KAMTO, actuellement incarcéré à la Prison Centrale de Yaoundé KONDENGUI
Ayant pour Conseils
Mes Hippolyte B-T MELI, Martin TENE NZOHOUA, Serge Emmanuel CHENDJOU, Sother MENKEM, DJEMGOUE Evariste, Gérard TCHOMGIN, tous avocats au Barreau du Cameroun, exerçant à Yaoundé et ayant élu domicile au Cabinet de Me H-B TIAKOUANG MELI, avocat, dont le Cabinet est sis à ELIG-ESSONO-YAOUNDE
BP : 34118 TEL : 694 29 68 44/677 75 96 94 aux fins des présentes et ses suites
A LE RESPECTUEUX HONNEUR DE VOUS EXPOSER
CE QUI SUIT
En fin de journée du 29 Juillet 2025 aux alentours de 19 heures, Monsieur BIDJANG Bruno François, Journaliste à Yaoundé en service au Groupe L’ANEDOCTE a publié sur sa page Facebook le message dont la teneur suit :
« EXCLUSIF !!!
Le Dr Alain FOGUE depuis la Prison Centrale de Yaoundé écrit une lettre au président de la république du Cameroun :
« À son Excellence monsieur le président de la république Paul BIYA.
Son Excellence, Je suis Alain FOGUE président fondateur du MRC je viens très respectueusement auprès de votre haute bienveillance vous faire part des malentendus et certaines turpitudes de ces dernières semaines.
Compte tenu de la vie politique que moi FOGUE j'ai prise l'engagement de m'investir en tant que citoyen du même pays que vous, je traverse une grande déception au sein des miens et des autres partis sans oublier le vôtre qui est le RDPC.
Je purge la peine avec assez de douleur car ce n'est pas ma volonté de voir mes camarades et certains cadres se comporter comme des gamins.
Je suis dans les geôles le cœur blessé tout en espérant un jour revoir le même soleil de liberté que les autres.
Je prie toutes les instances qui régulent les associations ou des partis politiques de ne pas prendre mal les comportements de certains. Le pardon est aussi la clé du vivre ensemble.
Mon parti doit m'attendre pour remettre en place une autre configuration compréhensible au goût de tous les Camerounais.
Le MRC revivra malgré l'abandon égoïste de certains pour des plans inconnus. Je n'encourage pas la révolte ni la révolution notre pays nous est assez cher.
Veuillez avoir toujours de l'amabilité à vos concitoyens vous êtes un père. Mon prisme d'analyse en vous regardant me montre l'un des pères de notre continent tout comme les Sekou Toure etc...
Que Dieu protège et garde la Nation Camerounaise.
Signé Alain FOGUE ! »
Ce message publié par le journaliste sur sa page Facebook est vérifiable à travers le lien suivant : https://www.facebook.com/share/p/19BwTJj5fC/
A travers cet extrait tout à la fois décousu que dénué de vérité, le journaliste mis en cause semble attribuer la paternité de ces propos au plaignant qui ne s’y reconnaît pas au demeurant ;
Il est néanmoins aisé de lire entre ces lignes que :
Le Prof FOGUE TEDOM se prévaudrait d’être le fondateur du parti politique MRC ;
Le Prof FOGUE TEDOM insinuerait qu’il y’a des dissensions au sein du MRC pour lesquelles il est très déçu ;
Le Prof FOGUE TEDOM supplierait la mansuétude de Monsieur BIYA Paul pour se pencher sur son cas de détenus, non sans relever qu’il est solidaire des déboires de ce dernier, face aux indélicatesses des membres de son parti politique (RDPC)
Enfin, que les membres du MRC afficheraient des comportements puériles, source de sa désolation ;
Ces déclarations infondées publiées surtout dans un contexte électoral particulièrement marqué par le rejet de la candidature du Prof Maurice KAMTO par ELECAM, procèdent d’une volonté manifeste de répandre au sein de l’opinion publique des nouvelles mensongères. Ces nouvelles sont d’autant plus nocives qu’elles peuvent en effet gravement porter atteinte à la cohésion sociale ;
L’honneur et la dignité du Prof Alain FOGUE TEDOM sont hautement atteints en ce qu’après 04 ans 07 mois et 10 jours d’incarcération sans justification valable, ce journaliste d’un genre nouveau a préféré se moquer de lui sous son nez et sa barbe en lui imputant des déclarations dont il ne peut en rapporter la preuve.
L’intention de porter atteinte à l’image du Prof Alain FOGUE TEDOM est d’autant plus avérée qu’elle s’est manifestée par l’usage d’un outil de communication moderne à large spectre, en l’occurrence la page Facebook du journaliste.
Il y’a donc lieu de relever que les faits qui sont reprochés à ce journaliste ont été commis par voie cybernétique, toute chose qui entraîne de jure des conséquences de droit ;
Pour illustrer ses propos diffamatoires, Monsieur BIDJANG s’est permis d’accompagner sa publication par la photo du Prof TEDOM, sans le consentement de ce dernier, portant ainsi atteinte à un droit patrimonial inaliénable de la personne humaine ― notamment son droit à l’image ― ce qui ne peut du reste demeurer impuni ;
Et puisque la bêtise insiste toujours, tel que l’a affirmé l’auteur Albert Camus, Monsieur BIDJANG a publié deux heures plus tard sur sa même page Facebook, un message dans lequel il réitère avec force et conviction que le plaignant aurait saisi le Président de la République dans les termes de ses fantasmes dont lui seul détient les détails ;(confère capture d’écran)
Que ces faits succinctement relatés constituent à n’en point douter les infractions de propagation de fausses nouvelles, diffamation par voie cybernétique prévues et réprimées par les dispositions des articles 74, 113, 305 du code pénal et 78 de la loi n°2010/012 du 21 décembre 2010 relative à la cyber sécurité et la cybercriminalité au Cameroun.
PAR CES MOTIFS
-Vu la plainte et les éléments à l’appui ;
-Vu les dispositions de l’article 78 alinéa 2 de la loi N° 90-52 du 19 décembre 1990 relative à la liberté de communication sociale ;
-Vu les dispositions des articles 74, 305 du Code pénal et 78 de loi n°2010/012 du 21 décembre 2010 relative à la cyber sécurité et la cybercriminalité au Cameroun ;
Le plaignant prie qu’il vous plaise, Monsieur le Procureur de la République, de bien vouloir ordonner l’ouverture d’une enquête urgente contre le journaliste BIDJANG Bruno François afin qu’il réponde de ses actes.
Pièces jointes : captures d’écran de la page Facebook du suspect
Sous toutes réservesréserves》
Le TGV de l'info