Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

BREAKING : Un miracle s'est produit pour les Ambaboys au NOSO, Paul Biya 'sauvé'

Aux dernières nouvelles les ambaboys vont déposer les armes.

Ven., 16 Déc. 2022 Source: www.camerounweb.com

A quand la fin de la guerre au Nord-Ouest et Sud Ouest ? La guerre séparatiste ou encore la crise anglophone tarde à afficher une issue bien définie et les morts ne cessent d'être enregistrés au fil des semaines. En dépit du calme relatif observé au cours des derniers mois dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun, l’option d’une véritable sortie de crise tarde à se dessiner.

Le Grand Dialogue initié par le pouvoir de Yaoundé, n’a pas non plus arrangé les choses. Les différentes initiatives de paix ont abouti à un calme relatif au cours des derniers mois. Mais cette paix n'est pas définitive car des morts, il y en a toujours au fil des jours et des semaines.

Lors du sommet USA-Afrique, Paul Biya était très attendu sur la crise anglophone notamment les affrontements au Nord Ouest et Sud Ouest. Bien avant ce sommet, les leaders ambazoniens ont ouvert la voie à une dialogue entre Paul Biya et les groupes séparatistes.

Le président de la République imaginaire d’Ambazonie est prêt à dialoguer avec le gouvernement de Yaoundé mais exige entre autres, la démilitarisation des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, mais également la libération de tous les prisonniers anglophones.

« Les leaders séparatistes se revendiquant de l’Etat virtuel d’Ambazonie ne se sont jamais reconnus dans les résolutions pris dans ce rendez-vous et continuent d’appeler à la tenue d’un autre dialogue franc et organisé par une partie neutre. Le président de l’Ambazonie, Sisiku Ayuk Tabe, l’a réitéré dans un article publié ce lundi 5 décembre 2022 dans le quotidien Le Jour. Il a d’ailleurs fixé ses conditions pour sa participation à la tenue d’un dialogue avec Yaoundé. » lisait-on.

Aux dernières nouvelles les ambaboys vont déposer définitivement les armes. Un leader ambazonien a plaidé pour un cessez le feu immédiat au NOSO. Comment le gouvernement va-t-il accueillir cette nouvelle ?

Source: www.camerounweb.com
Related Articles: