Bafoussam : Le Ministre Achille Bassilekin III lance les caravanes de sensibilisation sur les Centres de Gestion Agrées de l'Ouest et du Nord-Ouest

Le Ministre Achille Bassilekin III

Tue, 25 Oct 2022 Source: www.camerounweb.com

Le patron des petites et moyennes entreprises, de l'économie sociale et de l'artisanat a présidé les activités y relatives dans la salle des conférences des services du Gouverneur de la région de l'Ouest Cameroun.

Cette septième édition des caravanes de sensibilisation pour l'adhésion des petites et moyennes entreprises dans ces Centres de Gestion Agrées (Cga) ouverte ce matin s'achève demain mardi. Les promoteurs de ces centres, les petites et moyennes entreprises et d'autres acteurs de l'économie ont pris part aux travaux; en présence du Gouverneur Awa Fonka Augustine et d'autres autorités administratives, municipales, parlementaires et traditionnelles. L'occasion a été donnée d'échanger sur le rôle de ces structures et les avantages fiscaux induits par l'adhésion. Dans la même foulée, un guichet d'enregistrement des entreprises a été ouvert à l'esplanade des services du Gouverneur de la région de l'Ouest à Bafoussam.

Le thème central est : "Les Centres de Gestion Agrées, outils d'optimisation fiscale et de compétitivité des petites et moyennes entreprises." Cette activité s'inscrit dans un contexte marqué par l'implémentation de plusieurs innovations fiscales contenues dans la Loi des Finances 2022. On note dans cette lancée l'entrée en vigueur effective de la Zone de Libre Echange Continentale Africaine (Zlecaf). La septième édition des caravanes de sensibilisation sur les Centres de Gestion Agrées (Cga) dans les régions de l'Ouest et du Nord-Ouest du Cameroun a permis d'expliquer et de faire approprier les innovations aux acteurs économiques. L'accent a été mis sur la région du Nord-Ouest du fait des affres de la crise sécuritaire entraînant d'énormes difficultés. Il est question d'implanter les Centres de Gestion Agrées dans cette région du pays.

Sous l'impulsion du Ministre des petites et moyennes entreprises, de l'économie sociale et de l'artisanat, Achille Bassilekin III, cette campagne concernent non seulement les acteurs relevant de son département ministériel, mais d'autres composantes de la nation pour une réelle transformation sociale. Il s'agit des collectivités territoriales décentralisées des régions de l'Ouest et du Nord-Ouest, des administrations sectorielles des ministères des finances, de l'économie, de la planification et de l'aménagement du territoire, de la défense, de l'industrie, des mines et du développement technologique, du commerce, de l'agriculture et du développement rural, de l'élevage, des pêches et des industries animales, des postes et télécommunications, de la décentralisation et du développement local. Des regroupements patronaux sont également dans le bain, tels que le Gicam, le Syndutricam, l'Ecam et le Mecam. On y ajoute les structures publiques et privées d'incubation et d'encadrement liées aux petites et moyennes entreprises. L'un des points clés à souligner est l'offre des avantages fiscaux importants par les Centres de Gestion Agrées à ses adhérents. Il permet plus de traçabilité dans les transactions économiques.

Source: www.camerounweb.com