Bafoussam: ces 10 personnes qui luttent pour le développement de la ville

Hotel De Ville De Bafoussam Image1 Ceux qui font Bafoussam, ne le laissent pas paraître

Wed, 7 Feb 2018 Source: Le Soir

Ceux qui font Bafoussam, ne le laissent pas paraître : ils font partie d’une race rare, distraite ou diffamée. Leurs existences sont des « équilibres ». Selon certaines indiscrétions bien introduites, les plus hauts cadres de la Nation camerounaise ne seraient pas amovibles sur les deux prochaines années. Question de garder stable un corps de dirigeants capables d’affronter les circonstances majeurs à venir au Cameroun. Notre action vise à « positiver » ce pays qui fait tout pour valoriser l’humanité, malgré de multiples échines.

1-le maire de Bafoussam

Foka Hilaire

Il ne glousse pas avec ses principes ! Sa langue est droite, quitte à neutraliser l’adversité, en tranchant dans le vif. Nous l’avons vu prendre sa colère, à maintes reprises pour dire assez, sur des chantiers devant faire de Bafoussam une ville en plein essor. Cet administrateur décentralisé et élu par le peuple de l’Etat du Cameroun regarde Bafoussam avecdes yeux chaleureux.

2-Le Ministre

L’oiseau de Minerve du philosophe allemand!

Il travaille en haut lieu, chez le premier ministre de la République du Cameroun. Mais son village natal, Bafoussam, n’a jamais quitté son cœur. Il adore sa ville de loin ; il pense toujours à ses frères restés au village, pour ainsi dire. C’est un homme souriant, aimant, qui vous salue allègrement, vous embrassant même.

3-Le Roi Bafoussam

Derrière son sourire malicieux, s’y refuge une infinité de sagesses venues des ancêtres C’est une puissante autorité qui, dans son coin, « voit » sa ville. Peu bavard, sous sa réserve d’homme sédentaire que lui confère sa qualité, il préfère mieux écouter que parler. En dehors d’un éclat de rire, pour mettre en confiance ses hôtes, il pose des questions à la maïeutique Socratique. C’est un homme prudent, mais souvent très mal compris.

4-Le sous-préfet de Bafoussam 3ème

Honneur à la gente féminine !

Il s’agit d’une dame. Son service se situe bien loin du centre-ville de Bafoussam, à quelques encablures, à Kongso. Grâce à la qualité des services qui y sont dispensés les populations préfèrent y venir accomplir leurs actes relevant de ses compétences.

5-le délégué du gouvernement

Le grand combattant

S’il est un homme qui adore la ville de Bafoussam, comme la prunelle de ses yeux, c’est certainement lui. Peut-être a-t-il des larmes aux yeux de voir son nom si souvent trainer dans la boue. Mais l’homme reste égal à lui-même : un intrépide qui tient bon la barque.

6-le Directeur de la publication du journal « ouest échos »

Pour la gloire de la patrie reconnaissante !

Cet homme veut restaurer l’histoire du Cameroun. Il y tient, mordicus. De publications, en bandes dessinées, en articles de presse, et des organisations des conférences, des explorations dans des sites de l’histoire du Cameroun, le directeur de la publication du journal « Ouest Echos » est un féru des entités éternelles de notre mémoire collective nationale. Il implante à Bafoussam une autre vision de l’Etat, tenant compte de ses martyrs. Cet homme mesuré maîtrise bien son sujet. Peut-être, ressentit-il la vraie histoire du Cameroun comme un devoir de restitution qui lui incombe.

7-le préfet de la Mifi

Ferme, la force restera à la loi !

Cet homme n’a pourtant pas encore fait de vieux os, en tout cas en tant que préfet de la Mifi dont Bafoussam est le cheflieu. Mais Bafoussam semble être une ville qu’il adore comme un père ayant enfin retrouvé son fils prodigue. Ses mots sont constructifs et directs. Il parle à un peuple qui peut l’écouter pendant des heures, sans se fatiguer. Dans ses déclarations se détachent la juste pensée pour la prospérité, l’amour de la justice, le rejet de l’insécurité et le vivre ensemble dans un pays voulant regarder droit devant lui pour le bien-être collectif et individuel de tous ceux qui y habitent ou qui viennent lui rendre visite pour des raisons touristiques, d’intérêts internationaux, de business.

8-le délégué départemental des enseignements secondaires

Une femme de poigne !

Il s’agit d’une dame, mais ne vous laissez pas tromper. C’est une dame de fer à la Angela Merkel. Elle est lente à parler, plus prompte à écouter. Ses collaborateurs assidus et honnêtes ne lui reconnaissent que des qualités. Cette femme d’origine noble mène son bonhomme de chemin et bâtit la ville de Bafoussam dans le strict respect de ses tâches professionnelles qui glorifient la déontologie et le travail bien accompli.

9- le délégué régional des Sport

Il ressent sur lui une immense responsabilité qui lui provient du destin. En effet, sa ville, Bafoussam, a été retenue pour organiser, entre autres villes du Cameroun, la prochaine grande fête sportive africaine de tous les temps. La CAN. C’est la deuxième fois que le Cameroun organise cette compétition panafricaine à vocation internationale. Plus de quatre décennies après, autant dire toute une vie selon les statistiques de la vie sur le continent noir. Le délégué régional des sports de la région de l’Ouest y joue un rôle central qu’il prend à bon cœur. Surtout faire profiter au développement de la ville de Bafoussam les retombées tous azimuts d’un tel évènement.

10-Monsieur Congelcam

Dans la paix et l’amour du prochain !


L’homme est tout simple, parfois même inaperçu. C’est un mécène, bâtisseur urbain qui n’a de pareil que bien loin de la ville de Bafoussam. Cette ville qui doit à ses œuvres de charité des barres de constructions scolaires, des foyers et autres aménagements dans les palais royaux, des bâtiments de luxe dans les hôpitaux, des gestes spontanés d’élan de cœur populaires, etc.

Source: Le Soir