Les militants et sympathisants du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC) ont fait nombreux le déplacement samedi pour participer à la cérémonie d’installation du bureau fédérale Ouest du parti. L’évènement présidé par Maurice Kamto a été une occasion pour les militants du parti de découvrir d’autres facettes de leur leader. Visiblement de très bonne humeur, Maurice Kamto a esquissé quelques pas de danse avec les groupes folkloriques qui animaient son meeting. Même si le président national n’a fait que quelques secondes avec ces groupes organisés, son geste est largement commenté dans les réseaux sociaux. En effet beaucoup découvrent pour la première fois leur leader dans cette posture.
Humilité
Maurice Kamto a posé un geste peu ordinaire qui lui vaut l’admiration des internautes. Le président du MRC qui a croisé Serge Branko Nana ,un ancien détenu politique de son parti, s’est littéralement incliné face à celui-ci pour lui rendre hommage.
Pour plusieurs internautes, Maurice Kamto au-delà d’être un leader politique serait une personne qui sa reconnaître et valoriser l’être humain. « L‘ancien ministre délégué auprès du ministre de la justice, Maurice Kamto, s’incline devant un ancien prisonnier politique. On ne fait pas la politique si on ne connaît pas la valeur des hommes », a commenté le lanceur d’alerte et inconditionnel de Kamto, Boris Bertolt.
Plusieurs militants du MRC croupissent dans les prisons du Cameroun. Il leur est reproché d’avoir participé à une manifestation pacifique organisée par le parti en septembre 2020. Si certains ont été libérés, d’autres ont été condamnés à de lourdes peines de prison. C’est le cas de Bibou Nissack et Alain Fogué, condamnés à 7 ans de prison par un tribunal militaire.
La question des détenus politiques est un sujet qui préoccupe Maurice Kamto. Depuis leur incarcération, tous les militants du MRC sont nourris par le parti. A chaque occasion le leader du parti plaide pour leur libération. Il avait d’ailleurs souhaité les voir tous dehors avant la fin de l’année 2021. Pour avoir lui-même connu la prison sous le régime de Paul Biya, Maurice Kamto célèbre la libération de chaque détenu politique. Il les reçoit généralement en audience chez lui après leur libération. Il visite également les familles des détenus pour leur apporter le soutien et le réconfort du parti.