Des dispositions prises pour raccourcir le temps du défilé. La tribune sera décorée.
Il n’y aura pas d’innovations particulières lors de la célébration de la fête de l’Unité le 20 mai prochain à la place des fêtes de Bafoussam.
Néanmoins, pour réduire la durée du défilé, le comité d’organisation qui a déjà tenu deux réunions préparatoires a pris des dispositions. Ainsi, le nombre de défilants au niveau du primaire a été revu à la baisse.
L’arrondissement de Bafoussam I présentera 30 établissements primaires tous ordres confondus contre 25 pour Bafoussam II et III. Au niveau du secondaire et du supérieur, il n’y aura pas de limitations d’effectifs. Ainsi, au lieu de 4h30 comme l’année dernière, le défilé devrait tenir dans les 3h30 minutes.
D’autre part, à la différence du 11 février dernier, où les arrondissements de Bafoussam II et III avaient accueilli le défilé dans leurs circonscriptions respectives, la célébration de la fête de l’Unité cette année à la place des fêtes de Bafoussam intégrera les trois arrondissements du département de la Mifi.
Trois axes ont été retenus pour cette fête. L’axe de Tamdja au centre administratif est réservé à Bafoussam I avec ses établissements ; l’axe rond point poste-tribunal-marché A est réservé à Bafoussam II tandis que Bafoussam III empruntera l’axe rond point poste-légion de gendarmerie. Le pré défilé est prévu pour le 18 mai. Mais avant, aura lieu la marche de l’unité et de la solidarité le 16 mai.
Outre ces manifestations, un accent est mis sur les travaux d’intérêt communautaires encore appelés « volontariat ».. La tribune à la place des fêtes, elle, recevra, comme d’habitude un nettoyage approprié et sera certainement décorée de façon originale pour accueillir le gouverneur Augustine Awa Fonka qui célébrera sa première fête de l’unité comme chef de terre de la région de l’Ouest.